vendredi 4 octobre 2013

Terre du sang

Celui-ci a donc acheté une terre avec le salaire de l’injustice, mais tombant en avant, il s’est ouvert par le milieu et toutes ses entrailles ont été répandues. Tous les habitants de Jérusalem l’ont appris, si bien que cette terre a été appelée dans leur propre dialecte Hakeldama c'est-à-dire : Terre du sang.
Actes 1, 18-19

Viens Esprit de Dieu, viens pacifier nos pensées, nos paroles
Viens Esprit de Dieu, aide nous à lire le sens des événements du quotidien

Celui-ci a donc acheté une terre avec le salaire de l’injustice,
Pierre fait alors mémoire de ce qu’il est advenu de Judas. Avec le salaire de l’injustice, c'est-à-dire l’argent qu’il a reçu des grands-prêtres en échange de la trahison de Jésus, il se serait acheté une terre. Dans l’évangile de Matthieu, Judas repenti, serait venu rendre l’argent aux grands prêtres, avant d’aller se pendre. Les grands prêtres qui n’auraient pas voulu le reverser au trésor, et auraient acheté avec cet argent le champ du potier, pour en faire un lieu de sépulture pour les étrangers. Et le champ aurait alors été appelé la terre du sang.

 mais tombant en avant, il s’est ouvert par le milieu et toutes ses entrailles ont été répandues.
Le récit est cru. Il ne correspond pas à la version de Matthieu, mais il relate comme Matthieu une fin tragique de Judas. Les textes bibliques ont à plusieurs endroits des narrations de la mort violente, tragique, des méchants. Manière imagée de dire que leur comportement n’est pas conforme à la loi d’amour du Dieu de vie. Leur violence leur retombe sur le crâne, comme le dit un psaume. Nous n’aimons guère ce genre de récit… mais si on ouvre le quotidien, combien de fins tragiques nous sont racontées,… la Bible nous parle bien de notre vie.

Tous les habitants de Jérusalem l’ont appris, si bien que cette terre a été appelée dans leur propre dialecte Hakeldama c'est-à-dire : Terre du sang.
Comme Matthieu, Luc va par l’histoire tragique de Judas, justifier l’appellation d’une terre : terre du sang. Cette terre devait être connue au moment de la rédaction des Actes.

Seigneur, que veux-tu me dire par ces versets ? Il y a comme une rétribution de l’injuste, du méchant,… mais ce n’est pas toi qui rétribue. Tu es un Dieu de patience et de miséricorde. Si Jésus a donné sa vie librement, il ne va pas ensuite en faire payer le prix à Judas. Le texte nous dit plutôt qu’au fil de nos actions, notre vie prend la couleur de notre cœur, elle s’enténèbre si nos œuvres sont des ténèbres, elle s’illumine si nos œuvres sont lumière. La liberté humaine est pleinement engagée. Seigneur, donne-moi de choisir encore et toujours une vie en ta lumière, en ta paix. Une vie donnée, livrée pour ton Royaume, par amour pour toi plutôt qu’une vie gardée jalousement, fiévreusement, une vie de repli…

Aucun commentaire: