dimanche 6 octobre 2013

Témoin avec nous de la résurrection

Il faut donc que parmi les hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus allait et venait vers nousn à commencer par le baptême de Jean, jusqu’au jour où il a été enlevé loin de nous, l’un de ceux-ci devienne avec nous témoin de sa résurrection. Ils en mirent en avant deux : Joseph nommé Barsabbas qui a été surnommé Justus et Matthias.
Actes 1, 21-23

Viens Esprit de discernement,
Viens Esprit de témoignage
Viens en nous éclairer nos choix, fortifier nos chemins.

Il faut donc que parmi les hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus allait et venait vers nous, à commencer par le baptême de Jean, jusqu’au jour où il a été enlevé loin de nous,
Pierre lisant l’Ecriture, et plus particulièrement les psaumes, vient de dire qu’il fallait qu’un autre assume la charge de Judas, la part de mission qui lui avait été assignée. Il s’enquiert donc d’un homme. Les conditions qu’il pose sont intéressantes : il faut que cet homme ait accompagné Jésus durant toute sa mission, celle-ci est balisée par deux événements : le baptême au Jourdain par Jean, et l’ascension. Entre ces deux événements, Jésus allait et venait. Littéralement il entrait et sortait. Pierre mentionne clairement l’aspect itinérant de la mission de Jésus, et aussi l’aspect intime et publique. Jésus tantôt s’adressait à la maison à ses plus proches, tantôt dehors, en des lieux publics il s’adressait aux foules.

 l’un de ceux-ci devienne avec nous témoin de sa résurrection.
Et la mission de l’apôtre est ainsi définie merveilleusement : il s’agit d’être témoin de la résurrection. Après avoir accompagné Jésus durant sa mission terrestre, il s’agit d’attester qu’il est vivant aujourd’hui. Et de l’attester avec les autres apôtres. La communion est partie du témoignage.

 Ils en mirent en avant deux : Joseph nommé Barsabbas qui a été surnommé Justus et Matthias.
Ils proposent deux hommes, on ne les connait pas, et on ne saura rien de plus à leur sujet. Leur anonymat dit quelque chose à chacun de nous : il ne faut pas avoir grand nom pour être témoin. L’élu inaugurera la longue liste des témoins dont on a oublié quasi tout, mais par eux, l’évangile, la bonne nouvelle du salut sont parvenus jusqu’à nous.

Seigneur, béni sois-tu pour tes témoins qui au long des siècles ont transmis ta parole.
Béni sois-tu pour les apôtres qui courageusement ont porté leur part pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, pour porter témoignage de la résurrection. Donne-nous à notre tour de te rendre témoignage par toute notre vie.

Aucun commentaire: