jeudi 3 octobre 2013

Sa part de service

Il avait été compté parmi nous, et il avait reçu sa part de ce service.
Ac 1, 17

Viens Esprit de Jésus, viens nous confirmer en la mission
Viens Esprit de Jésus, viens nous donner de nous reconnaître mutuellement
Donne-nous de faire ensemble Eglise.

Il avait été compté parmi nous,
Pierre ne nie pas un seul instant que Judas ait été des leurs. Il avait été compté parmi eux, dit-il. La défection présente ne gomme pas le passé.

et il avait reçu sa part de ce service.
Comme apôtre, il avait reçu une part de mission. Et il est beau de voir que le terme utilisé pour dire cela est « service ». L’apôtre comme Jésus est serviteur, il n’est pas prince, seigneur, dominant, détenant des pouvoirs, il est serviteur. La mission confiée par Jésus est confiée aux 12. Chacun en a reçu une part… aucun n’a reçu une pleine mission indépendamment des autres. Ils sont collégialement responsables de la mission léguée par Jésus. Cette mission devait reposer sur 12 hommes, mais un a fait défection.

Seigneur, béni sois-tu pour la mission confiée aux 12, béni sois-tu de les avoir uni dans un service commun. Nous te confions pour les pasteurs d’aujourd’hui, serviteurs de ton Royaume, serviteurs de ton peuple. Garde-les fidèles à cette mission. A chacun de nous, donne le goût de l’humble service, inscrit dans le prolongement de ta mission, toi le Serviteur du Père.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Chacun a reçu une part"

La mission n'est pas une gloire mais un travail, un service, un don de soi pour des frères et des soeurs qui me touchent dans leur humanité souffrante. Je partage avec eux, comme eux, ni plus ni moins et j'accompagne avec tendresse leur détresse.
Seigneur, que ton Esprit souffle en nous la joie de ta présence, la douceur de ta bienveillance et la foi en ta parole.
Merci à toute la communauté Bénédictine d'Hurtebise, nos soeurs de coeur toute proche, de faire apparaître la seule gloire possible, celle de Dieu, par leur prière de foi. "Cette part" nécessaire est belle et donne sens à ce que nous vivons.