samedi 19 octobre 2013

Ma chair campera sur l'espérance

David dit en effet de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, il est à ma droite pour que je ne sois pas ébranlé. Voilà pourquoi mon cœur s’est réjoui et ma langue a jubilé. Aussi ma chair campera sur l’espérance, tu n’abandonneras pas ma vie au séjour des morts, et tu ne laisseras pas ton saint voir la décomposition. Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie avec ta présence.
Actes 2, 25-28

Seigneur, éclaire mon cœur par la foi.
Envoie ton Esprit, qu’il éveille en nous la confiance et l’espérance et ton amour nous fera danser de joie

David dit en effet de lui :
Dans le passage précédent, Pierre avait cité longuement Joël, maintenant il cite le psaume 15 (16). Selon la tradition il attribue la composition de ce psaume à David. Et considère que David en l’écrivant parlait du Messie de Dieu, que les apôtres ont reconnu en Jésus.

Je voyais constamment le Seigneur devant moi, il est à ma droite pour que je ne sois pas ébranlé.
Ce psaume prière du Christ a son Père, est alors un chant de confiance totale du Fils. Il vit en présence du Père, et cette présence lui donne de traverser les épreuves, y compris l’épreuve de la mort, et de la mort sur une croix.

Voilà pourquoi mon cœur s’est réjoui et ma langue a jubilé.
L’amour du Père fait chanter le cœur du Fils.

 Aussi ma chair campera sur l’espérance
Le psaume tel que le proclame Pierre, est dans sa version grecque, par rapport à l’hébreu il y a quelques variantes Dans le texte hébreu la chair campe en sécurité, le grec dans sa traduction a introduit l’espérance. Ainsi on voit l’évolution de la compréhension du texte au fil des temps.

tu n’abandonneras pas ma vie au séjour des morts, et tu ne laisseras pas ton saint voir la décomposition.
Dans l’hébreu il est question de fosse, le grec parle de décomposition. Il ouvre ainsi clairement une vision de résurrection dans ce psaume. Le Christ dans la mort s’est abandonné aux mains du Père (telle la parole que Luc met sur les lèvres de Jésus sur la croix : Père entre tes mains je remets mon esprit. Jésus peut s’y abandonner dans la confiance qu’il a que le Père ne peut l’abandonner à la mort.

 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie avec ta présence.
Ce verset peut alors être lu comme le chant du Ressuscité. Le Père lui fait connaître les chemins de la vie, et il est comblé de joie.

Seigneur, donne-moi aujourd’hui, avec le Christ de chanter ta vie plus forte que la mort.
Fais grandir l’espérance en tous les cœurs, que nous vivions dès maintenant dans la joie de la Résurrection que tu nous ouvres avec Jésus.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Tu m'as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie avec ta présence."

J'entends particulièrement bien ce verset. Il a une résonance efficiente qui me suffit amplement pour avancer.
Seigneur, ouvre les oreilles de mon coeur et déploie mes ailes au souffle de ton Esprit.