mardi 22 octobre 2013

Le Seigneur a dit

En effet, David, lui, n’est pas monté aux cieux, or il a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau sous tes pieds.
Actes 2, 34-35

Viens Esprit de Jésus, viens en nos cœurs
Ouvre pour nous le livre des Ecritures
Et révèle-nous le sens de ces paroles.

En effet, David, lui, n’est pas monté aux cieux,
Pierre reprend à nouveau son discours en s’appuyant sur la figure de David, le Roi, annonciateur du vrai Messie Roi qui devait venir dans sa lignée.  Il  commence à dire que le Roi David, n’est pas monté aux cieux. Il vient de rappeler qu’il est mort et a été enseveli, et que son tombeau est connu.

or il a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur
Pierre cite maintenant le psaume 109 (110) qu’il attribue à David, comme le fait toute la tradition de son époque. Il rapporte une parole du Seigneur à son Messie appelé lui aussi Seigneur, ce qui donne ce verset Le Seigneur a dit à mon Seigneur…

 siège à ma droite
Siéger à la droite de Dieu est le privilège du messie victorieux, qui n’est point au tombeau, mais dans la gloire de Dieu.

 jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau sous tes pieds.
Et la victoire du Messie, est remportée par Dieu lui-même qui lui livre tous ses ennemis sous ses pieds. Les termes guerriers ne nous parlent plus guère, mais ils disent la victoire absolue de Dieu sur les puissances du mal et de la mort, victoire qu’il donne à son Messie.

Seigneur, tu es notre Père, tu es notre Dieu. A Jésus, ton envoyé, Messie, tu as donné la victoire sur le mal et sur la mort. Donne-nous foi en ce salut que tu nous offres. Donne-nous confiance en toi pour avancer au quotidien, sur le chemin de la vie.

Aucun commentaire: