mercredi 30 octobre 2013

Le Seigneur adjoignait

Ac 2
47 Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

Viens, Esprit, viens mettre en nos cœurs les mots de la louange.

Ils louaient Dieu : le louer pour ses bienfaits, le louer parce qu’il est Dieu… Luc nous a dit que les disciples prient au temple ou en partageant le pain. Il précise maintenant la place de la prière de louange.

et trouvaient un accueil favorable: et il joint, dans la même phrase, cette louange à l’accueil du peuple : toujours les deux dimensions : les disciples se tournent vers Dieu et vers les hommes et ceux-ci accueillent la grande nouveauté, la bonne nouvelle.

auprès du peuple tout entier : cette première description de la communauté de Jérusalem se clôt sur une vision idéale, grandiose… mais nous allons vite tourner la page…

Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté : même si le peuple « tout entier » accueille la parole des apôtres, que chacun ait bien conscience qu’ils n’en sont pas la cause première : c’est le Seigneur qui agit au cœur des hommes ; Luc a soin de prévenir le risque de s’attribuer la réussite, et ce d’autant plus qu’elle est spectaculaire.

ceux qui trouvaient le salut : parmi le peuple qui accueille avec bienveillance la démarche des disciples, il y en a qui se laissent toucher, qui « cherchent » la vérité, et qui « trouvent » le salut, qui acceptent d’être sauvés par le Christ.

Seigneur Jésus, c’est à travers nous que tu veux rejoindre tous les hommes et les femmes qui cherchent le salut. Fais de nous tes instruments.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut."

C'est sans doute l'action de l'Esprit-Saint qui est décrite, et, pour le moins, ses effets sur les nouveaux membres de la communauté: ils trouvent le salut. Cela se remarque par l'expression joyeuse.
Cette manifestation de joie est enivrante ! et rayonnante. Elle dit la présence de l'Esprit-Saint.
Il y a donc une part envieuse qui est saine et un désir pressent au coeur de ceux qui écoutent et entendent la parole.
Cette part "participative" nous appartient, le trésor qu'elle contient ne nous appartient pas mais nous est révélé en secret.