mercredi 2 octobre 2013

Il fallait

En ces jours-là, Pierre se levant au milieu des frères (ils étaient une foule de personnes en ce lieu, environ 120), dit : Hommes, frères, il fallait que s’accomplisse l’Ecriture, que l’Esprit Saint avait dite d’avance par la bouche de David au sujet de Judas, lui qui est devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.
Actes 1, 15-16

Viens Esprit de Dieu, viens nous expliquer ta Parole
Viens nous mettre à l’écoute de nos frères et sœurs, pour en recevoir ta Parole.

En ces jours-là, Pierre se levant au milieu des frères
Pierre a reçu de Jésus mission d’affermir ses frères, de les guider. Il va prendre la parole. Ainsi il commence à endosser sa mission à la suite de Jésus.

(ils étaient une foule de personnes en ce lieu, environ 120),
Cela revient comme un refrain en ce début du livre des Actes, les disciples sont rassemblés, ils sont en un lieu, et le nombre va croissant, avant même la Pentecôte. 120 c’est 10 fois 12. Une manière de dire que ce nombre est déjà important. Le chiffre 12 rappelle celui des 12 tribus d’Israël, le nouvel Israël est en train de se constituer, Jésus avait appelé 12 apôtres, puis envoyé 72 (6x12) disciples en mission. Voici maintenant 120 personnes assemblées.

dit : Hommes, frères,
Pierre ne se situe pas au-dessus des autres, il les appelle « frères ». Sa mission est de veiller à l’unité, non de dominer.

 il fallait que s’accomplisse l’Ecriture,
Jésus avait plusieurs fois au long de l’évangile parlé de cette nécessité de l’accomplissement des Ecritures. Il ne faut certainement pas le comprendre comme si l’histoire était décidée d’avance par Dieu, et que les hommes n’y étaient que des marionnettes. Ce serait à l’encontre de tout le message biblique. Mais on peut le comprendre comme, un constat. L’Ecriture annonçait la possibilité du refus de l’homme, de son opposition à Dieu, cela est inscrit dans sa liberté même.

 que l’Esprit Saint avait dite d’avance par la bouche de David
Comme la mission de Jésus et celle de l’Eglise à sa suite est accompagnée de l’Esprit de Dieu, comme l’Esprit était présent à la création, et au long de l’histoire du peuple, ainsi il est présent dans la rédaction des livres saints. Non point que les auteurs ne soient que des scribes. Mais bien plutôt qu’ils sont « inspirés » au sens profond du terme, inspirés par le Souffle divin, par l’Esprit.

au sujet de Judas, lui qui est devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.
C’est une blessure de la première communauté : un des leurs a été le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. Si Jésus a choisi les 12, chacun est resté libre de poursuivre ou non le chemin avec lui, de lui être fidèle, de l’abandonner, de le trahir.

Seigneur, ainsi ton Esprit accompagne nos histoires, nous aide à les relire pour vivre de ton Souffle. Seigneur, donne-nous ensemble de recevoir ta Parole, qu’elle éclaire nos chemins, et nourrisse nos assemblées.  

Aucun commentaire: