mercredi 23 octobre 2013

Et Seigneur, et Christ

Que toute la maison d’Israël le sache avec certitude : Dieu l’a fait et Seigneur, et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié.
Actes 2, 36

Viens Esprit, viens proclamer en mon cœur Jésus Christ et Seigneur
Viens Esprit, illumine ma vie par la foi,
Viens Esprit, conduis-moi en ta présence.

Que toute la maison d’Israël le sache avec certitude :
Pierre conclut alors toute sa prédication, par une interpellation à la maison d’Israël, c'est-à-dire aux membres du peuple élu, choisi par Dieu, à ses frères juifs. Il l’invite à la connaissance sûre qu’eux-mêmes, les apôtres ont de Jésus.

 Dieu l’a fait
C’est l’œuvre de Dieu qui est mise en avant en cette déclaration finale, récapitulative. C’est l’action du Père envers son Fils bien-aimé.

et Seigneur,
Le Seigneur dont parlaient les psaumes cités auparavant par Pierre. Le voici manifesté.

 et Christ,
Christ, traduction grecque du mot hébreu Messie. Le roi messie annoncé par David, par les prophètes, voici qu’il est identifié.

 ce Jésus que vous, vous avez crucifié.
Ainsi à l’œuvre des hommes qui a mené à la mort de Jésus, s’oppose l’œuvre de Dieu qui le glorifie.
Jésus est Seigneur, avec le Seigneur, il est le Fils du Père et partage avec lui la divinité. Il est Christ, messie envoyé, donné par Dieu.
L’invitation est claire : reconnaître Jésus en sa véritable identité, devenir son disciple.

Seigneur, conduis-nous toujours plus avant dans la foi en Jésus, ton Fils et notre Sauveur.
Seigneur, imprègne mon quotidien de cette foi, que ma vie en soit transformée et porte fruit pour ton royaume.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Ecouter" est bien la condition première.
C'est avant tout, une attitude, une disposition, une forme d'humilité dans la reconnaissance de qui je suis en vérité et qui me permet d'accueillir l'action et la parole d'un autre pour mon bien propre.

Si l'oreille de mon coeur n'est pas grande ouverte et que j'en reste à l'unique compréhension cérébrale, je risque bien d'entendre des mots qui ont une connotation religieuse et dont l'effet répétitif induit de manière simpliste des réactions allergisantes: "Je connais, je sais, j'ai déjà entendu... passons à autre chose"
Se laisser "transpercer" le coeur est la porte ouverte sur la vie, celle d'où jaillit la Source.

Si se repentir c'est bien se remettre sur la bonne pente alors, ouvre tous mes sens à ta présence pour que j'adopte tes moeurs avec justesse auprès de ceux que je rencontrerai aujourd'hui. J'ai confiance en Toi.