vendredi 18 octobre 2013

Dieu l'a ressuscité

Ac 2, 14-24

Le texte (traduction : Bible de Jérusalem) :

14 « Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles.
 15 Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour.
 16 Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète :
 17 Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.
 18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.
 19 Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre : du sang, du feu, une vapeur de fumée.
 20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour.
 21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
 22 " Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,
 23 cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies,
 24 mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir »

Prière (suggérée par Enzo Bianchi) :

« Notre Dieu, Père de la Lumière, tu as envoyé dans le monde ton Fils, Parole faite chair, pour te manifester à nous, les hommes.
Envoie maintenant sur moi ton Esprit Saint, afin que je puisse rencontrer Jésus-Christ dans cette Parole qui vient de toi ; afin que je la connaisse plus profondément et que, en la connaissant, je l’aime plus intensément pour parvenir ainsi à la béatitude du Royaume. Amen »

 Lecture verset par verset :

Les versets qui précèdent notre extrait racontent les événements du jour de la Pentecôte. Lorsque les disciples reçurent le don du Saint-Esprit, ils « se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac 2, 4).

Ces louanges de Dieu exprimées dans toutes les langues déconcertent certains témoins qui en déduisent qu’« ils sont pleins de vin doux ».

Pour répondre à cette accusation, Pierre prend la parole : de son discours, le premier du livre des Actes, nous ne lirons que les premiers versets.

Après cette première lecture du texte, nous pouvons en dégager la structure : une citation du prophète Joël puis une prédication concernant Jésus. La citation nous conduit à Jésus…

 v. 14 :
Pierre, porte-parole du groupe des douze, s’adresse à ceux qu’il appelle « Juifs et vous tous qui résidez à Jérusalem ». L’appellation englobe tous ceux qui séjournent à Jérusalem, « venus de toutes les nations qui sont sous le ciel » (2, 5).

 v. 15-16 :
D’abord, Pierre commence par réfuter leur interprétation d’ivresse. C’est trop tôt pour être ivres : « ce n’est d’ailleurs que la troisième heure du jour », c’est-à-dire 9 heures du matin…
Ensuite, il argumente et cite le Premier Testament.

v. 17-18 :
Le première annonce du prophète concerne le don de l’Esprit. Joël annonce le message de Dieu, où « toute chair » recevra l’Esprit de Dieu, qui révélera Dieu sous différents modes, prophéties, visions, songes.
Tous, fils et filles, jeunes et anciens, serviteurs et servantes seront prophètes.
Il en va de même pour nous : tous et toutes, nous sommes porteurs du Saint-Esprit. Tous et toutes, nous avons part à l’Esprit de Dieu, qui nous révèle sa Parole…

v. 19-20 :
En ces versets, Dieu se révèle, par des « prodiges dans le ciel » et des « signes sur la terre ». Ces outils de manifestation, « du sang, du feu, une vapeur de fumée », ne doivent pas nous surprendre : ils sont déjà présents dans le Premier Testament. Joël raconte effectivement le jour du Seigneur en parlant de prodiges et de signes (Jl 3, 3), de soleil changé en ténèbres et de lune, en sang (Jl 4, 16). Quant au sang, feu et fumée, ils rappellent la théophanie (apparition de Dieu) sur le mont Sinaï, dans le livre de l’Exode : Dieu s’y était manifesté de la même manière (Ex 19, 16-18).
Toutes ces manifestations extraordinaires sont au service du « jour du Seigneur ».

 v. 21 :
Pour s’y préparer, le prophète offre une précieuse clé : « quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ».

v. 22 :
Dans cette deuxième partie, Pierre actualise la citation de Joël et l’applique à Jésus. Tel est le centre du message de ce discours : ce que Pierre dit de Jésus et la proclamation qu’il en fait.
Pierre annonce la Résurrection.
Jésus, « accrédité de Dieu », a accompli « miracles, prodiges et signes ». Remarquons que les deux derniers termes sont une reprise de ce qui caractérisait Dieu. « Tel Père, tel Fils », pourrions-nous dire…
De ces prodiges et signes, vous êtes les témoins, dit Pierre, « vous le savez vous-mêmes ».

v. 23-24 :
« Cet homme livré… » : c’est-à-dire littéralement « donné hors de », confié par Dieu, qui prend certainement des risques en livrant son Fils… Mais que n’aurait-il pas fait pour que ses créatures croient en Son Amour ?
« … selon le dessein bien arrêté… » : n’y lisons pas une référence à une certaine prédestination, comme si le chemin de chacun était déjà balisé à l’avance. Rappelons-nous plutôt le dessein de Dieu révélé dans le quatrième évangile : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).
« … et la prescience de Dieu… » : Donner Jésus n’était ni sans risques, ni irréfléchi…
« vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, mais Dieu l'a ressuscité… » : c’est le cœur du discours. Dieu a ressuscité Jésus. Certes, Dieu courait de grands risques en envoyant son Fils, mais, confronté à sa mort, il ne l’a pas abandonné… comme il ne nous abandonne pas non plus…
« le délivrant des affres de l'Hadès » : ou « des douleurs de la mort ». L’amour de Dieu ne pouvait se terminer sur un échec, sur un anéantissement,… « ce n’était pas possible »…
La révélation de Dieu n’a de cesse : l’envoi du Fils dans le monde, la Résurrection qui détruit la mort, le don de l’Esprit à toute chair. Dieu exprime son Amour : nous laisserons-nous rejoindre par cette Bonne Nouvelle dans toutes les fibres de notre être ?

Prière :
Seigneur Jésus, ton Père ne t’a pas abandonné à la mort, mais, par la résurrection, il t’a ouvert un chemin de Vie. Et ta Résurrection annonce la nôtre. Envoie ton Esprit-Saint, pour que cette Bonne Nouvelle d’une vie plus forte que toute mort atteigne les profondeurs de notre être et les horizons de notre terre…
Amen
Sr Marie-Jean

Aucun commentaire: