jeudi 10 octobre 2013

Comme le passage d'un souffle

Et quand arriva le jour de Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.  Et tout à coup, vient du ciel, un fracas comme le passage d’un souffle  violent et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Actes 2, 1-2

Viens Esprit, viens souffler sur nos communautés, viens Esprit remplir notre univers.

Et quand arriva le jour de Pentecôte,
La Pentecôte a eu diverses significations qui au long de son histoire dans le judaïsme. Au départ, il semblerait que cette fête a emprunté des éléments au calendrier cananéen et a reçu comme sens premier, une fête de la moisson, occasion de rendre au Seigneur les prémices de la moisson, de lui rendre grâce pour la récolte. Puis s’est greffée une commémoration de l’alliance noachique. Enfin, on en est venu à faire de la Pentecôte, une fête du don de la Tora sur le Sinaï. A l’occasion de Pentecôte les pèlerins montaient à Jérusalem.

ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
La communauté est présente. On ne connait pas son détail. Qui sont ces « ils » ? les apôtres ? un groupe plus large énuméré déjà plus haut, présent à la chambre haute ? les 120 qui viennent d’être mentionnés ? Le texte n’en dit rien et laisse la porte ouverte à l’interprétation. Les 12 y sont certainement. Sont-ils seuls ? j’ai tendance à croire que non…
Ils sont ensemble, en un même lieu… image de communion, qui rappelle le psaume « Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ».

Et tout à coup,
Survient un inattendu…

vient du ciel,
origine céleste… trace du divin

un fracas comme le passage d’un souffle  violent
un divin indicible, alors Luc utilise des images : c’est comme… La première image est sonore : voici un fracas… la deuxième est plus de l’ordre de la perception sensible, sans vision aucune : le fracas est comme le passage d’un souffle violent… on ne le voit pas, on le constate par ses effets (les portes claquent ? les rideaux volent ? une bouffée d’air frais envahi le lieu ?)

et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Et ce phénomène, comme le passage d’un souffle emplit la maison. Il y a une marque de plénitude qui vient d’ailleurs, eux sont là, assis, passifs ? réceptifs ? en assemblée de prière ?

Seigneur, rends-nous attentifs aux signes de ton passage. Que nous t’accueillions, te recevions, au cœur de nos assemblées. Seigneur viens remplir notre univers de ta présence, viens accompagner nos chemins de vie.

Aucun commentaire: