lundi 7 octobre 2013

Celui que tu as choisi

Et priant ils dirent : « Toi, Seigneur, tu connais tous les cœurs, désigne celui que tu as choisi parmi ces deux, pour prendre la place de ce service et apostolat, de laquelle s’est écarté Judas pour aller vers sa propre place. »
Actes 1, 24-25

Viens Esprit de Jésus, viens prier en nous
Viens Esprit de Jésus, dispose nos cœurs à l’écoute

Et priant ils dirent :
Comme Jésus a prié avant de choisir les douze, ainsi maintenant les disciples prient avant de désigner un nouvel apôtre.

 « Toi, Seigneur, tu connais tous les cœurs,
Ils reconnaissent que le Seigneur regarde plus profond, au-delà des apparences, il connait les cœurs. Ainsi Samuel déjà lors du choix de David avait dit que le Seigneur regarde le cœur de l’homme plutôt que les apparences…

désigne celui que tu as choisi parmi ces deux,
Il n’est pas demandé qui est le meilleur, qui est le plus apte… mais celui que tu as choisi. Il y a grande part de gratuité dans l’appel du Seigneur.

pour prendre la place de ce service et apostolat,
A nouveau la mission apostolique est qualifiée par le terme de service. IL ne s’agit vraiment pas d’un titre honorifique, d’un pouvoir,… mais d’un service. C’est ce terme même sur lequel on a forgé ensuite le nom de diacre ! Comme Jésus s’est fait le serviteur par excellence, ainsi ses disciples doivent être serviteurs, à son image.

de laquelle s’est écarté Judas pour aller vers sa propre place. »
Cette place de service avait été confiée à Judas, il s’en est écarté, choisissant de trahir le maître, sa place est devenue libre, et il ne faut pas que le service soit laissé à l’abandon, il faut donc qu’un autre l’assume. Les hommes sont libres d’accueillir ou non la mission que le Seigneur souhaite leur confier. Il a voulu avoir besoin de notre collaboration, à chacun il confie une mission.

Seigneur, je te prie pour tes apôtres d’aujourd’hui, donne leur force et courage pour le service que tu leur as confié.

Seigneur, je te prie, garde mon cœur disponible à ton appel aujourd’hui.

Aucun commentaire: