mardi 29 octobre 2013

Allégresse et simplicité

Ac 2
46 Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple ; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l'allégresse et la simplicité de cœur.

Viens, Esprit, viens mettre en nos cœurs la joie et la simplicité de cœur, qu’elles nous ouvrent à la parole.

Unanimes : toujours la même insistance : union, communion, unanimité… Etre un, comme Jésus lui-même l’avait désiré : « qu'ils soient un » avait-il demandé à son Père (Jn 17,11) à la veille de mourir.

ils se rendaient chaque jour assidûment : cette assiduité, dont Luc nous a aussi déjà parlé, se précise : c’est tous les jours qu’ils se retrouvent pour prier ensemble ; quand nous avons goûté à ce rendez-vous quotidien dans la prière, avec nos frères et sœurs, nous savons que c’est véritablement la source d’une journée vécue en union avec le Seigneur lui-même.

au temple : il y a, d’une part, la prière traditionnelle au Temple, comme tous les Juifs

ils rompaient le pain à domicile : et, d’autre part, la nouveauté, la fraction du pain. A domicile, précise Luc. Bien sûr, on voit mal les premiers croyants célébrer l’Eucharistie au Temple ou dans les synagogues… Mais célébrer « à la maison », sur le lieu de vie, s’y réunir entre frères, voilà qui est aussi significatif.

prenant leur nourriture  : c’est au cours d’un repas que Jésus avait rompu le pain… et les disciples ont tout naturellement associé la réunion fraternelle autour de la table au geste de la fraction du pain : c’est une communauté qui célèbre.

dans l'allégresse et la simplicité de cœur : après avoir décrit le cadre, Luc précise les sentiments et c’est tout aussi important : que les cœurs soient à l’unisson de ce qui est exprimé… Ce qui habite donc les cœurs des premiers croyants réunis pour la fraction du pain en mémoire de leur Seigneur, c’est l’allégresse et la simplicité ! On aurait pu s’attendre à tant d’autres descriptions ou recommandations… mais voilà qui nous rejoint au plus intime de nous-mêmes : être invités à l’allégresse et la simplicité, parce que Jésus est vivant et pour toujours avec nous tous…


Seigneur Jésus, permets que nos assemblées de prière soient vécues, dans la communion avec nos frères et sœurs, dans l’allégresse et la simplicité que tu mets en nos cœurs.

Aucun commentaire: