lundi 23 septembre 2013

Partageant le sel

Et partageant le sel avec [eux], il leur enjoignit de ne pas quitter Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père que (dit-il) « vous avez entendue de moi ».
Actes 1, 4

Viens Esprit de vie, fais nous partager la table de Jésus, et recevoir de lui la Parole.
Viens Esprit, éclaire notre vie de témoins du ressuscité.

Et partageant le sel avec [eux],
L’expression ne revient nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament, on la traduit généralement partageant le repas. Mais peut-être pouvons-nous garder ce partage du sel, pour marquer que dans ce repas, la saveur est partagée. Luc nous avait déjà rapporté en son évangile des repas du Ressuscité avec les siens. Il dit la convivialité entre eux. Ces repas sont l’occasion d’échanges.

 il leur enjoignit de ne pas quitter Jérusalem,
L’évangile de Luc a commencé à Jérusalem, les Actes y commenceront de même. Nous avions déjà entendu cet ordre en Luc 24, 49. A lire à la suite la fin de Luc, et le début des Actes, on perçoit d’autant mieux l’enchaînement des deux livres, et leur complémentarité.

mais d’attendre la promesse du Père que (dit-il) « vous avez entendue de moi ».
En Luc 24 cette promesse était aussi mentionnée. Et il est maintenant précisé, que c’est par la bouche même de Jésus que cette promesse est connue. C’est lui qui a transmis aux siens la promesse du Père. Le Père a tout donné à son Fils, il lui a confié toute la mission, et désormais c’est par le Fils que les disciples ont accès au Père, à ses promesses. Bientôt Jésus déléguera à son tour toute la mission aux siens. Dieu le Père ne tait pas, mais il parle par son Fils, le Fils ne se taira pas plus, il parlera par les siens. Merveille de la confiance divine qui s’appuie sur notre humanité pour transmettre sa parole de vie.

Seigneur, donne-nous de recevoir en Eglise la promesse du Père, donne-nous de transmettre en Eglise la parole reçue de toi. Que rassemblés en ton nom, nous goûtions la saveur de ta vie, de tes promesses de ton amour, et puissions la transmettre à ceux et celles vers qui tu nous envoies.

Aucun commentaire: