lundi 5 août 2013

Le peuple contemplait

Et le peuple se tenait là, contemplant. Mais les chefs se moquaient disant : « Il en a sauvé d’autres, qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’élu »
Luc 23,35

Viens Esprit de paix
Viens clarté de nos yeux

Et le peuple se tenait là, contemplant.
Face à la croix, deux groupes se dessinent. Le peuple est là… à l’entrée de Jésus à Jérusalem, il était là, il acclamait. Au temple, il l’écoutait avec joie. Puis entraîné par les chefs religieux, il a réclamé la mise en croix de Jésus. Maintenant il est là, debout devant la croix, il contemple. Il se laisse interroger par les événements qui viennent de se passer sous ses yeux, comme un tourbillon. Il contemple… le temps s’est comme arrêté, face à la croix où Jésus vient de lancer une nouvelle parole de miséricorde. Le peuple contemple, chacun est là, accueillant les événements dans le silence de son cœur.

 Mais les chefs se moquaient disant :
Le deuxième groupe devant la croix, ce sont les chefs religieux, qui ont cherché à mettre à mort Jésus, qui ont réussi à le traîner devant Pilate et à arracher la condamnation. Ils célèbrent leur victoire, par une dernière raillerie, ils se moquent. Ils sont dans l’extériorité du regard, dans la dérision.

 « Il en a sauvé d’autres, qu’il se sauve lui-même,
C’est justement réclamer là, ce que Jésus est bien incapable de faire. Il ne veut pas se sauver lui-même, car il a tout reçu du Père, et nous a tout donné. Il ne nous enlèvera pas notre liberté. Il a consacré sa vie à nous révéler ce visage du Père, il ne va pas maintenant le trahir, en usant d’un pouvoir magique. Dieu est amour, un amour qui ne s’impose pas, un amour qui s’offre humblement, qui se dit dans la pauvreté et la générosité. Il est né pauvre parmi les pauvres, il meurt pauvre parmi les malfaiteurs.

s’il est le Messie de Dieu, l’élu »
Deux titres qui sont effectivement ceux de Jésus, qui lui reviennent effectivement avec grande justesse. Mais comme Jésus n’a cessé de le dire, de le répéter, son Royaume n’est pas de ce monde, sa messianité est service, don de soi, et non pouvoir écrasant. Oui, il est l’élu du Père, le fils unique, et aux yeux du Père nous avons tant de prix, qu’il nous donne son bien-aimé.

Seigneur, avec le peuple donne-nous de nous tenir aujourd’hui devant la croix, de la contempler longuement. Seigneur, viens parler à notre cœur.

Aucun commentaire: