samedi 3 août 2013

Là, ils le crucifièrent

Et lorsqu’ils arrivèrent au lieu-dit du Crâne, là, ils le crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche.
Luc 23, 33

Viens Esprit de force
Viens Esprit consolateur

Et lorsqu’ils arrivèrent au lieu-dit du Crâne,
Cette colline porterait ce nom en fonction de sa forme, donnant l’image d’un crâne.

 là, ils le crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche.
Luc relate le plus simplement possible, de la manière la plus dépouillée possible les faits. Aucun dolorisme, aucune image sanguinolente. Il nous dit presqu’en un profond silence comment les faits se sont déroulés. Grande pudeur, non point froideur. Invitation à contempler plus profond que la croix effective, le mystère de don qui s’y vit.

Jésus est crucifié, ainsi que les deux malfaiteurs, il est au centre.

Seigneur, je regarde longuement, dans le silence cette scène. Je cherche à t’écouter, à être simplement là, à tes cotés. Laissant déferler les sentiments de révolte contre cette mort injuste, les sentiments de culpabilité, qui nous rend tous solidaires dans la faute, laissant tout, je te regarde tout simplement. Viens habiter ma prière silencieuse.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Ils le crucifièrent"
Le drame, l'injustice criante et l'inéluctable laissent sans voix même si à l'intérieur c'est un cri de douleur et de révolte.
Accompagner, "partir avec", cette sensation est une forme de réalité quand l'énergie qui vous reste s'en va.
Solitude et sollicitude dans ce moment du passage... le silence prend vie.
Seigneur, je regarde ton visage sur la croix, c'est ton regard qui parle. Qu'est-ce que c'est entre nous ? Est-ce que je vais laisser battre ton coeur dans mon propre coeur, te donner le droit d'exister ?