mercredi 17 avril 2013

tout le peuple l'écoutait

Mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire, car tout le peuple l’écoutait suspendu à ses lèvres.
Luc 19, 48

Viens Esprit, éclaire mon cœur.
Viens Esprit, tiens-moi en éveil, à l’écoute de la moindre parole de Jésus.

Mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire,
Les chefs religieux, les responsables du Temple sont ligués contre Jésus. Jésus a chassé les vendeurs du Temple, sans aucun mandat, maintenant il enseigne tous les jours dans le Temple. Sa présence irrite, dérange. Les chefs veulent l’éliminer… mais

 car tout le peuple l’écoutait suspendu à ses lèvres.
L’embarras, c’est que le peuple tout entier nous dit Luc est avec Jésus, est à l’écoute de sa Parole. Eliminer Jésus violemment, c’est risquer de se mettre tout le peuple à dos. Jésus doit se douter de ce qui se trame contre lui, mais il continue, imperturbable. Il enseigne tous les jours au Temple, il sème la bonne nouvelle du Royaume, il poursuit sa mission. Il est souverainement libre, tout préoccupé qu’il est des affaires de son Père. Sa Parole devait être puissante pour rassembler ainsi tout le peuple.

Jésus, je contemple ta liberté, ta simplicité. Le message dont tu es porteur, au nom du Père, tu le proclames, simplement, quotidiennement à qui veut bien t’écouter. Certains trament ta mort, toi tu poursuis ta mission. Quel amour te mène ? celui du Père et de nous ! J’accueille émerveillée. Aujourd’hui avec saint Paul, je te redis : il m’a aimée et s’est livré pour moi. (Ga 2,20)

Aucun commentaire: