samedi 6 avril 2013

Reprends tes disciples

Et quelques pharisiens de la foule, lui dirent : « Maître, reprends tes disciples ! »
Luc 19, 39

Viens Esprit de Dieu, témoigner en nos cœurs
Viens Esprit de vérité, garde-nous en la confession de ton nom.

Et quelques pharisiens de la foule,
Luc nous avait précisé que la foule était composée de disciples. Et voici que de cette foule émergent quelques pharisiens. Voilà qui nous montre que les groupes n’étaient pas étanches. Il devait y avoir quelques pharisiens parmi les disciples de Jésus.

lui dirent : « Maître, reprends tes disciples ! »
Ils reconnaissent en Jésus un maître, et ils lui conseillent de faire taire les disciples, de les arrêter dans leur acclamation messianique. Ils savent le danger encouru par Jésus. Ils sont probablement dans un mouvement bienveillant à l’égard de Jésus, pour le protéger, il faut arrêter une telle manifestation, qui facilement pourrait donner des arguments à ses détracteurs ! « Pour qui se prend-il d’entrer ainsi à Jérusalem, pour qui se prend-il de se faire acclamer ainsi ? »

Seigneur, souvent nous voudrions te protéger, prendre soin de toi, t’empêcher de prendre des risques, quitte à te dicter ta conduite !!! Mais ton message est là, plus fort, qui doit rejoindre les cœurs, et pour nous, pour nous sauver, tu prends tous les risques. Béni sois-tu !  

1 commentaire:

raymond a dit…

Aujourd'hui les disciples sont encore nombreux à crier leur joie de vivre avec Jésus, à vivre du Christ ressuscité.
Les détracteurs sont aussi très nombreux à manifester leur opposition...
Ce qui me préoccupe, ce ne sont pas les détracteurs mais les indifférents, les résignés, tous ceux qui confondent la religion avec une morale préfabriquée. Il y a là une forme de médiocrité pestilentielle qui est contagieuse chez ceux qui manquent d'audace.

J'ai beaucoup d'admiration pour St-Paul qui nous montre bien comment il entend nous entraîner à sa suite. Il a choisi, au risque de se faire rejeter par ses coreligionnaires, par des chrétiens mitigés, de mettre le seul accent de sa vie sur la pratique d'intimité permanente avec Jésus-Christ, il a choisi d'être vraiment chrétien.
A l'entendre, avoir de l'enthousiasme c'est avoir Dieu au-dedans de soi!
"C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage, sinon, c'est moi qui vous le dis, le Christ ne vous servira de rien". (Galates 5,1)

C'est tragiquement vrai, hélas, que le Christ ne sert pas à grand chose pour beaucoup de chrétiens, certainement pas à leur donner "la joie, la charité, la paix, la longanimité, la serviabilité, la bonté, la douceur, la confiance dans les autres, la maîtrise de soi qui sont, dit St-Paul, les fruits de l'Esprit" (Galates 5,22)