jeudi 25 avril 2013

Que fera-t-il?

 « Que leur fera donc le maître de la vigne ? Il viendra et il fera périr ces vignerons et il donnera la vigne à d’autres ». Ayant entendu, ils dirent : « Que cela n’arrive pas »
Luc 20, 15b-16

Viens Esprit, ouvre mon cœur à cette parole.
Viens purifier mon cœur, mes pensées, que je découvre la vie de ton royaume.

« Que leur fera donc le maître de la vigne ?
Trois serviteurs molestés, un fils tué… le palmarès de ces vignerons a atteint un sommet… de violence et de refus de répondre au droit simple et évident du propriétaire de la vigne. Ils veulent s’emparer de la vigne, et de son fruit. Mais le Maître de la vigne est là… Jésus pose la question : que fera-t-il ? Il laisse peut-être un temps de silence avant de répondre… le texte n’en garde pas trace, il enchaîne aussitôt sur la réponse de Jésus lui-même.

 Il viendra
Cette fois, le maître va venir lui-même. Il ne délègue plus serviteur ou fils. On ne dit pas ses sentiments, son état d’esprit. Luc décrit seulement en trois verbe son action ! Le premier : il vient.

et il fera périr ces vignerons
Il n’y a plus place pour un jugement, les actes ont eux-mêmes jugé. Il y a exécution directe. Les meurtriers reçoivent l’exacte mesure de leurs actes !

 et il donnera la vigne à d’autres ».
Enfin la vigne, est remise à d’autres. La vigne est respectée, confiée aux bons soins de nouveaux vignerons.

Si la vigne représente comme dans plusieurs textes bibliques, le peuple de Dieu, la visée du récit est claire : si les responsables religieux se servent du peuple, plutôt que d’en prendre soin au nom du maître, s’ils se l’approprient. Dieu leur en retirera la garde. Les serviteurs peuvent représenter les prophètes envoyés par Dieu, et le fils est Jésus, que les autorités ont là sous les yeux et refusent de reconnaître.

Ayant entendu, ils dirent : « Que cela n’arrive pas »
La réponse ne doit pas émaner du peuple, mais plutôt du sanhédrin qui ne doit pas être loin. Evidemment s’il a compris le sens de la parabole, il ne peut que protester contre cette annonce de leur dépossession de la tâche !

Seigneur, tu nous confies ton Royaume, tu nous confies nos frères et sœurs, tu nous confies de faire de cette terre, une terre bénie de toi, pour tous. Garde-nous d’oublier notre mission de service. Béni sois-tu pour ta confiance.

Aucun commentaire: