samedi 27 avril 2013

Peur

Alors les scribes et les grands-prêtres cherchèrent à mettre la main sur lui à cette heure même, mais ils eurent peur du peuple, ils savaient en effet que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole.
Luc 20, 19

Viens Esprit de lumière et de vie
Viens Esprit de vérité et de simplicité

Alors les scribes et les grands-prêtres cherchèrent à mettre la main sur lui à cette heure même,
C’est presque un refrain dans ce chapitre, que cette volonté des scribes et grands-prêtres de mettre la main sur Jésus. On perçoit la tension croissante entre eux et Jésus, et la pression. A ce moment-là, à cette heure même, ils veulent s’emparer de lui.

mais ils eurent peur du peuple,
et c’est à nouveau la peur qui les empêche d’agir comme ils le voudraient. C’est étonnant combien tout au long de ce récit, celui qui est clairement condamnés, dont la vie est mise en danger c’est Jésus… et ce n’est pas lui qui a peur, mais bien ceux qui en veulent à sa vie !

ils savaient en effet que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole.
Ils se sont sentis visés dans la parabole des vignerons homicides. Leurs pensées secrètes ont été mises au grand jour au travers de cette parabole. Ils pourraient se remettre en question, réfléchir, se convertir, un temps leur est encore offert… mais ils préfèrent chercher à éliminer Jésus qui les dénonce, qui touche leur conscience, qui met en péril leur position de pouvoir.

Seigneur, quand ta parole nous dérange, donne-nous de l’accueillir, de nous laisser interpeller par toi, pour découvrir en toi le Salut de Dieu.

Aucun commentaire: