mardi 30 avril 2013

Nous est-il permis?

Ceux-ci l’interrogèrent en disant : Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture, et tu ne fais pas acception de personne, mais que tu enseignes la voie de Dieu avec vérité. Nous est-il permis de donner le tribut à César ou non ?
Luc 20, 21-22

Viens Esprit de discernement, enseigne-nous la voie juste en toute chose.

Ceux-ci l’interrogèrent en disant :
Luc nous a prévenus, ils viennent avec l’intention d’épier toutes les paroles de Jésus… nous nous attendons donc à ce qu’ils essaient de lui tendre des pièges.

 Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture, et tu ne fais pas acception de personne, mais que tu enseignes la voie de Dieu avec vérité.
Quel beau compliment, dans la bouche d’opposants ! Ils pensent sans doute le contraire de ce qu’ils disent, puisqu’ils sont là pour le piéger. Mais dans leur apparent mensonge ils prononcent une belle vérité, un bel éloge de la qualité de maître de Jésus, de son enseignement en vérité et droiture, de sa manière de de montrer la voie de Dieu. Cette entrée en matière ne laisse pas du tout deviner leur intention quelque peu sournoise !

Nous est-il permis de donner l’impôt à César ou non ?
Et voilà le piège, bien tendu ! Si Jésus répond de payer, il encourage l’occupant, il est collaborateur, voilà qui va lui mettre le peuple à dos. S’il dit de ne pas payer, il peut être dénoncé aux Romains comme faiseur de trouble, rebelle !

Je regarde Jésus confronté à nos paroles, à nos questions, à nos mélanges de louange et de pièges, à nos ambigüités. Il se tient là, il écoute, il accueille.

Seigneur, purifie nos intentions, partage nous ta droiture de cœur, garde-nous fidèles à ta Bonne Nouvelle de salut, en toutes circonstances.

Aucun commentaire: