lundi 15 avril 2013

Maison de prière... caverne de bandits

Il leur disait : « Il est écrit : ma maison sera maison de prière, et vous, vous en faites une caverne de bandits ».
Luc 19, 46

Viens Esprit de Jésus, viens m’enseigner le respect de ta maison, de ta présence
Viens Esprit renouvelle mon regard et mon cœur.

Il leur disait : « Il est écrit : ma maison sera maison de prière,
Il cite ici Isaïe 56, 7. La fonction du temple est vue comme lieu de prière. On verra encore les disciples se retrouver au temple pour la prière dans le livre dans Actes des Apôtres. Mais jamais on ne les dit allant sacrifier au temple. Mais ce lieu sera détruit en 70 par les Romains, et les chrétiens venant du monde grec ne le fréquenteront pas.

 et vous, vous en faites une caverne de bandits ».
la citation ici reprend Jérémie 7,11 (version LXX). Le commerce s’est accru au temple, changeurs, vendeurs de bétail pour les sacrifices… et ce commerce n’était pas sans offrir un bon bénéfice à ceux qui le pratiquaient…

Jésus demande que soit ramené à son usage premier le temple. Lui qui arrive de sa Galilée, qui découvre ce vaste commerce installé dans un parvis du temple est choqué, il veut rendre le temple à son usage : lieu de prière. Il accomplit ainsi un oracle de Zacharie (14,21) Il n’y aura plus de marchands dans le temple du Seigneur Sabaoth en ce jour-là.

Seigneur, viens en mon cœur, viens le purifier de tout ce qui l’éloigne de toi, viens dénoncer en moi tout culte qui ne serait que culte de l’argent, de l’avoir, du paraître, viens me montrer nos idoles d’aujourd’hui… que je te sois entièrement consacrée.

Aucun commentaire: