dimanche 7 avril 2013

Les pierres crieront

Il répondit : « Je vous le dis : si ceux-ci se taisent, les pierres crieront ».
Luc 19, 40

Viens Esprit de vérité,
Viens Esprit de paix et de justice
Viens clamer en nous, le nom du Fils,
Viens vivre en nous son Evangile

Il répondit : Je vous le dis
Jésus ne laisse pas les pharisiens lui dicter une conduite de prudence. Ils voulaient que se taisent les acclamations messianiques à l’intention de Jésus. Ils voulaient que Jésus et les siens adoptent une mesure de prudence. Probablement pour le protéger. Mais il y a un temps pour tout. Si Jésus auparavant a passé son chemin au milieu de ceux qui voulaient sa mort, il va maintenant au-devant, librement, car son heure est venue. Il ne peut se renier lui-même. Il ne cherche pas la mort, mais si la fuir revient à renier son message, il se refuse.

Si ceux-ci se taisent, les pierres crieront.
A-t-il en tête le verset de Habacuc (2,11) : Oui la pierre du mur criera, la poutre de la  charpente répondra. On ne peut faire taire la vérité, elle finit toujours par éclater. Même si c’est dans la mort qu’elle est énoncée, reconnue.

Seigneur, donne-moi de te reconnaître là où tu te donnes à voir.
Seigneur, donne-moi de te révéler là où tu le souhaites.
Je voudrais être témoin, apprends-moi le moment juste, le lieu juste, les mots justes.

Aucun commentaire: