vendredi 12 avril 2013

Le moment où tu étais visitée

Ils feront table rase de toi, et de tes enfants au-dedans de toi. Et ils ne laisseront pierre sur pierre chez toi, car tu n’as pas reconnu le moment où tu étais visitée.
Luc 19, 44

Viens Esprit ouvre nos yeux, ouvre nos cœurs
Viens Esprit donne-nous le sens de l’aujourd’hui.

Ils feront table rase de toi, et de tes enfants au-dedans de toi.
Sévère est la ruine annoncée, qui touche la ville et ses enfants, et à travers eux son avenir.

 Et ils ne laisseront pierre sur pierre chez toi,
Ruine humaine, ruine matérielle, déconstruction totale.

car tu n’as pas reconnu le moment où tu étais visitée.
D’où vient cette ruine ? d’une non connaissance, reconnaissance… Jérusalem a ignoré l’heure de la visite de Dieu. Une telle ignorance mène à la ruine… Dans l’évangile de Luc, la venue de Jésus avait été saluée par Zacharie comme une visite divine : Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple… Soleil levant qui vient nous visiter (Lc 1, 68 sv) Et le peuple de Naïn devant la résurrection du fils de la veuve, avait glorifié Dieu disant : un grand prophète s’est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple. (Luc 7, 16) Si certains ont reconnu en Jésus, Dieu qui vient visiter notre terre, d’autres se sont fermés. Et moi ?

Seigneur, comment puis-je reconnaître tes passages en ma vie ? Comment découvrir tes signatures si discrètes en mon quotidien. Ouvre mes yeux, ouvre mon cœur, que je sois attentive au long de ce jour à tes visites.

Aucun commentaire: