mardi 2 avril 2013

Le Maître

Eux ayant délié l’ânon, ses maîtres leur dirent : « Pourquoi déliez-vous cet ânon ? » Ceux-ci dirent : « Le Maître a besoin de lui ».  
Luc 19, 33-34

Viens Esprit de conseil, fais-moi entrer dans tes vues
Que je vive le quotidien dans la perspective du Royaume.

Eux ayant délié l’ânon, ses maîtres leur dirent : « Pourquoi déliez-vous cet ânon ? »
Tout se passe comme annoncé par Jésus. Ils trouvent l’ânon, le délient. Et les maîtres s’en inquiètent. Ce pluriel est un peu étrange… pourquoi parle-t-on de plusieurs maîtres ? on imagine un peu difficilement que l’ânon soit en copropriété ! Leur question est respectueuse, ils ne crient pas de suite au voleur, ils s’enquièrent du pourquoi de ce geste ! Etaient-ils connus ?

 Ceux-ci dirent : « Le Maître a besoin de lui ».  
La réponse est simple, c’est celle que Jésus leur avait dictée par avance. On peut traduire « le Seigneur a besoin de lui ». C’est bien le terme Kurios qui est sous-jacent. Mais c’était ce même terme qui était sous-jacent au verset précédent : les maîtres leur dirent… Voilà peut-être pourquoi le pluriel était alors employé… face aux divers maîtres sur terre, il n’y a en fin de compte qu’un seul et véritable maître : Jésus. Devant lui, les autres s’effacent, prennent une place de service.

Par ailleurs cette mention d’un besoin du maître, nous montre la réalité de l’incarnation, Jésus s’est fait véritablement homme, il n’est pas un magicien superstar qui peut se dispenser des simples contingences. Il ne fait pas apparaître une monture par magie…

Seigneur, aujourd’hui, donne-moi d’accueillir ta seigneurie sur ma vie, au cœur même de mon quotidien. Que je me place entièrement au service de l’avènement de ton règne.

Aucun commentaire: