dimanche 21 avril 2013

Il envoya un serviteur

Au temps opportun, il envoya un serviteur aux vignerons pour qu’ils lui donnent du produit de la vigne. Mais les vignerons, après l’avoir battu, le renvoyèrent les mains vides.
     Luc 20,10
Viens Esprit de Jésus, viens ouvrir les yeux de mon cœur
Viens ouvrir les oreilles de mon cœur
Que j’accueille la parole de vie que tu me confies.

Au temps opportun,
On peut comprendre quelques années après la plantation, le temps nécessaire à la croissance de la vigne, et à la saison de la vendange.

 il envoya un serviteur aux vignerons
Il ne vient pas lui-même, il a confiance, il envoie simplement un serviteur.

pour qu’ils lui donnent du produit de la vigne.
Non pas tout le produit de la vigne, mais une part, il est normal de laisser une part aux vignerons. Le propriétaire demande seulement le partage juste. Lui a investi la vigne, eux la travaillent.

Mais les vignerons, après l’avoir battu, le renvoyèrent les mains vides.
Et voilà que le récit tout simple bascule. Les vignerons refusent de donner au serviteur la part qui revient au maître. Et non seulement ils refusent, mais en plus ils battent le serviteur ! Était-ce bien nécessaire ? Quelle est cette violence apparemment gratuite ? Est-ce menace adressée au maître ? Violence par personne interposée ?

Seigneur, si cette parabole nous parle de toi, le serviteur, est un homme envoyé par toi, un de tes multiples prophètes, au long des siècles. Et comment l’avons-nous accueilli ? Si la vigne est ton peuple, comment ceux qui en sont responsables l’ont-ils traité ? se sont-ils appropriés ta vigne, au lieu de servir ?

Seigneur, tu es en attente de notre confiance, tu nous veux collaborateur à ton œuvre, apprends-nous à œuvrer avec ton Esprit, avec ton cœur.

Aucun commentaire: