mardi 16 avril 2013

Il enseignait chaque jour

Et il enseignait chaque jour dans le Temple. Les grands prêtres et les scribes cherchaient à le perdre, ainsi que les chefs du peuple.
Luc 19, 47
 
Viens Esprit d’écoute, creuse en mon cœur la soif d’entendre les paroles de Jésus.
Viens Esprit de vie, donne-moi de choisir toujours les forces de vie et non les forces de mort.
 
Et il enseignait chaque jour dans le Temple.
Ce verset nous donne une impression de durée. Jésus n’enseigne pas par hasard un jour… Luc semble vouloir faire défiler les jours ainsi et inscrire dans une certaine durée l’enseignement de Jésus au Temple. Ainsi au début de l’Evangile, Jésus s’était laissé enseigner au Temple, et le voici maintenant dans le rôle d’enseignant. Je lis dans cette attitude non une réponse à une invitation qui lui aurait été faite, mais un zèle débordant, comme une urgence intérieure qui le presse. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile s’écrira un jour st Paul. Jusqu’au bout Jésus témoigne du Père, témoigne du salut qu’il vient offrir… Seigneur brise ma surdité ! Et donne moi le désir de t'entendre chaque jour !
 
Les grands prêtres et les scribes cherchaient à le perdre, ainsi que les chefs du peuple.
Contraste saisissant : d’un côté Jésus qui annonce la vie, l’amour… de l’autre les chefs du peuple, les responsables religieux qui cherchent à le faire mourir ! L’enseignement de Jésus les dérange ? son attitude à vouloir rendre au Temple sa destinée réelle : maison de prière ? Perçoivent-ils que leur vie est comme mise en cause, mise en question par la vie de Jésus, par ses paroles ? Qu’est-ce qui éveille une telle violence ?
Seigneur, éclaire nos cœurs, que nous choisissions avec toi, la vie, toujours !

Aucun commentaire: