mercredi 10 avril 2013

Ce qui procure la paix

Il disait : Ah, si tu avais pu reconnaître, toi aussi en ce jour-ci, ce qui procure la paix. Mais maintenant, cela a été caché à tes yeux.
Luc 19, 42

Viens Esprit de bonté et de compassion
Viens Esprit de vérité, guide nous sur le chemin, guide nous toujours plus avant.

Il disait : Ah, si tu avais pu reconnaître, toi aussi, en ce jour-ci, ce qui procure la paix.
Voici la source des larmes de Jésus. S’il vient en porteur de paix, il ne peut que l’offrir, il ne peut que la proposer, et non l’imposer. IL est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reconnu, écrivait st Jean dans le prologue de son évangile. C’est Jésus qui est notre paix, écrira Paul aux Ephésiens (2,14)

Mais maintenant, cela a été caché à tes yeux.
Dans un mouvement de constat qui n’est pas accusation, il reconnaît l’aveuglement de Jérusalem face à la paix qu’il porte, face à la paix qu’il est ; mais il ne dit pas d’où vient cet aveuglement. Il reconnaît que cela a été caché aux yeux de Jérusalem. Tout est dans l’aujourd’hui. Rien ne sert de pleurer le passé ou le futur. La liberté de la décision est dans l’aujourd’hui, dans le maintenant.

Seigneur, ouvre mon cœur, donne-moi de t’accueillir aujourd’hui en vérité. Donne-moi de reconnaître au quotidien les traces de ta paix, et d’y adhérer de tout mon être.

Aucun commentaire: