jeudi 7 mars 2013

Voici nous montons à Jérusalem

Ayant pris les douze avec lui, il leur dit : « Voici nous montons à Jérusalem, et s’accompliront toutes les choses ayant été écrites par les prophètes pour le Fils de l’homme. En effet il sera livré aux païens, et sera bafoué, et sera insulté, et sera couvert de crachats. Et l’ayant flagellé, ils le mettront à mort, et le troisième jour il se lèvera.
Luc 18, 31-33

Viens Esprit de Jésus, donne-moi d’accueillir en mon cœur cette parole,
Viens Esprit de Jésus, donne-moi de recevoir ce visage d’un Dieu Amour qui se donne

Ayant pris les douze avec lui, il leur dit :
Après nombre de paroles prononcées devant tous, Jésus maintenant prend à part les 12, ses plus proches. Et c’est pour une deuxième annonce de la passion.

« Voici nous montons à Jérusalem,
Luc a organisé son récit, de telle manière que depuis le chapitre 9, verset 51, Jésus a entrepris la montée vers Jérusalem avec les siens. Et derrière cette montée, il y a tout un projet, tout un mystère qui s’accomplit. Cette montée n’est pas banale, elle a un but précis.

 et s’accompliront toutes les choses ayant été écrites par les prophètes pour le Fils de l’homme.
Luc discerne dans les prophéties une annonce de la passion. Ce qui donne au lecteur une clef de lecture du Premier Testament. En lui s’annonce déjà la vie et la mort de Jésus, le dessein de salut.

En effet il sera livré aux païens,
Luc ne fait ici aucune mention de la comparution devant le sanhédrin, le grand prêtre. Il ne parle que des païens, c'est-à-dire du gouverneur romain, et de l’armée romaine.

et sera bafoué, et sera insulté, et sera couvert de crachats. Et l’ayant flagellé, ils le mettront à mort,
Aucune mention d’un quelconque jugement dans cette annonce. Rien qu’une énumération de gestes violents allant jusqu’à la mise à mort. Aucun motif de condamnation n’est donné ici. On a presque l’impression d’un lynchage.

et le troisième jour il se lèvera.
La concision de cette expression pour dire la résurrection, après la multiplication de verbes décrivant la mise à mort est impressionnante. Comme si Luc n’avait ici plus de mot pour dire l’après mort, la résurrection. Alors que tout était au passif, ici il y a une majesté du Fils de l’homme : il se lèvera. Comme si il passait simplement son chemin au milieu de ses adversaires.

Seigneur, que veux-tu me dire à travers ces mots ? Tu as voulu avertir tes disciples, pour qu’ils ne soient pas trop bouleversés par ta passion ? tu veux nous dire que par avance tu savais que ton message ne serait pas reçu ? En te voyant annoncer cela avant même que tu sois arrivé à Jérusalem, nous lisons ton extraordinaire liberté. Si sachant que ces événements t’attendaient à Jérusalem, tu n’as pas pour autant arrêté ton chemin, quelle liberté t’animait ? quelle volonté d’aller jusqu’au bout de ta mission !

Seigneur, je te rends grâce pour ton amour, pour ta volonté de salut pour nous. Je reste sans voix en contemplant ce mystère.  

Aucun commentaire: