samedi 23 mars 2013

tu es dur

Ensuite un autre vint, disant : « Seigneur, voici ta mine, je l’avais mise de côté dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, parce que tu es un homme dur, qui emportes ce que tu n’as pas placé, et moissonnes ce que tu n’as pas semé. »
Luc 19, 20-21

Viens Esprit, clarifie mon cœur, clarifie mon regard
Viens Esprit de liberté

Ensuite un autre vint, disant : « Seigneur, voici ta mine, je l’avais mise de côté dans un linge.
Le défilé des serviteurs continue. En voici un troisième… on ne sait si les autres sont passés avant… Il reconnaît son maître. Il parle vrai, il est franc… Il rapporte la mine qui lui avait été confiée. Il l’avait bien mise de coté, protégée dans un linge. Il la rapporte. Les deux premiers que l’on avait vu défiler, venant simplement dire ce qu’il avait fait du don confié, ils n’étaient pas dans une démarche de rendre ce bien. Ici on a l’impression qu’il la lui tend pour s’en débarrasser au plus vite. Il semble avoir considéré le don reçu comme un danger !

 En effet, j’avais peur de toi,
Il reconnaît sa peur face à ce maître.

 parce que tu es un homme dur,
et cette peur n’est pas une crainte d’amour, la peur d’offenser l’être aimé… il avait peur, parce qu’il avait sur son maître un regard plutôt négatif : il est dur !

qui emportes ce que tu n’as pas placé, et moissonnes ce que tu n’as pas semé. »
et plus que dur ! Voici qu’il le décrit comme un potentat qui n’a aucun respect du labeur d’autrui. Un voleur. Comment a-t-il posé un tel regard ? D’où lui vient cette vision ? le texte ne le dit pas… Mais ce regard a paralysé en lui toute activité, toute fécondité.

Seigneur, purifie mon cœur, purifie mon regard, que je puisse te découvrir tel que tu es et accueillir tes dons pour les faire fructifier.

Aucun commentaire: