vendredi 1 mars 2013

tu connais les commandements

« Tu connais les commandements : Ne commets pas l’adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. » Celui-ci dit : « Tout cela je l’ai observé dès ma jeunesse. »
Luc 18, 20-21

Viens Esprit de Jésus, viens en nos cœurs,
Viens nous enseigner ta loi nouvelle, loi de vie et d’amour.

« Tu connais les commandements :
Jésus ne doute pas de la qualité religieuse de son interlocuteur, il ne doute pas du fait qu’il connaisse la loi donnée par le Seigneur à son peuple.

Ne commets pas l’adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. »
L’ordre des commandements tel que Jésus les cite ne correspond ni à la présentation du décalogue en Exode 20, ni à celle du Deutéronome 5. Plus encore, j’observe que Jésus ne reprend ici du décalogue que les commandements concernant la relation au prochain, et non les commandements concernant la relation à Dieu. Cela rejoint la parabole du jugement dernier en Matthieu 25, où l’homme est jugé sur ses gestes de miséricorde envers ses frères. Nous sommes loin d’une religion qui à force de captiver les regards vers Dieu, détournerait du prochain.

Celui-ci dit : « Tout cela je l’ai observé dès ma jeunesse. »
Beauté de cet homme qui peut simplement, honnêtement reconnaître qu’il observe ces commandements !

Seigneur, donne-moi, tout au long de ce jour, de te servir en servant mes frères et sœurs.

Aucun commentaire: