mercredi 6 février 2013

Nous sommes des serviteurs


Luc 17
10 De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites : “Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire.” »

Esprit Saint, ouvre nos cœurs à la parole, qu’elle y devienne vivante.


De même, vous aussi : après avoir constaté l’attitude des maîtres de son temps, Jésus passe à quelque chose de plus important : des conseils pour ses disciples

quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné : et d’abord celui d’écouter les ordres et de réaliser tout ce qui est demandé ; il y a sans doute les « ordres » de nos supérieurs mais plus souvent ce qui nous est imposé par les circonstances, demandé par nos proches, suggéré par l’Ecriture…

dites : “Nous sommes des serviteurs : se reconnaître serviteurs ! Voilà déjà une belle démarche, c’est nous mettre au côté de celui qui a dit « je suis venu pour servir ». C’est reconnaître notre vocation première !

des serviteurs quelconques : là, on s’embrouille un peu dans les traductions… elles sont multiples, preuve qu’il y a comme un problème. Littéralement c’est « des esclaves inutiles ». Chez Matthieu, à propos des talents, cela devient « bon à rien ». Chez Luc, les traducteurs jonglent avec « serviteurs quelconques, simples, inutiles, ordinaires… ». Tout notre travail serait-il donc inutile ??  Au-delà du vocabulaire, la suite nous donne clairement le sens :

Nous avons fait seulement ce que nous devions faire : si nous pouvions dire cela au soir de chaque journée… nous avons fait tout ce que nous devions, et seulement cela. Sans supposer que remplir notre tâche est en soi digne d’éloges. Sans y ajouter ces petites touches qui voudraient rendre notre action plus brillante, plus remarquable.
Si nous pouvons dire cela, si nous n’en attendons ni récompense ni même reconnaissance… alors, dit Jésus, heureux serons-nous ! (12, 37)

Seigneur Jésus, je te rends grâce, toi qui nous donnes d’avoir part avec toi si nous nous faisons serviteur à ta manière, toi qui, alors, nous promets tout simplement de partager ta joie !

Aucun commentaire: