mercredi 20 février 2013

Deux hommes...

Il dit aussi cette parabole à certains qui étaient persuadés en eux-mêmes qu’ils étaient justes et méprisaient les autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien, l’autre publicain.
Luc 18, 9-10

Viens Esprit de vérité, dissipe en mon cœur les pensées injustes
Viens Esprit de communion, inspire en mon cœur le respect pour tous les êtres.

Il dit aussi cette parabole à certains qui étaient persuadés en eux-mêmes qu’ils étaient justes et méprisaient les autres :
Jésus voit en nos cœurs, il discerne nos débats intérieurs. Il ne les accuse pas, il tente par les paraboles de nous éveiller, d’éveiller nos consciences.

 Deux hommes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien, l’autre publicain.
Il raconte une nouvelle histoire, il commence par planter le décor, en gros traits, bien nets et contrastés. Ils sont deux à monter, mais Jésus ne dit pas qu’ils montent ensemble… et pour cause. L’un est pharisien. En ce groupe se trouvent nombre de juifs pratiquants, observant la loi de Moïse scrupuleusement, presqu’héroïquement. Un être d’exception,… l’autre un publicain autrement dit un collecteur d’impôts, et pire un collecteur au service de l’occupant romain. Bref quelqu’un de généralement  peu recommandable.

Seigneur, éveille ma conscience, éveille mon regard. Que je pose ton regard sur les personnes, que je pose ton regard sur ma vie !

Garde-moi de cette maladie si facile d’affubler d’étiquettes mes frères et sœurs, alors que toi tu regardes au-delà des apparences, tu regardes avec le cœur !

Aucun commentaire: