dimanche 13 janvier 2013

Pour qu'on vous reçoive


Luc 16
Jésus ajouta : « Et moi je vous dis : faites-vous des amis avec les richesses trompeuses de ce monde, afin qu'au moment où elles n'existeront plus pour vous on vous reçoive dans les demeures éternelles.

Esprit Saint,
ouvre notre cœur à la parole,
donne-nous de la mettre en pratique.

Jésus ajouta : « Et moi je vous dis : tendons l’oreille : Jésus a quelque chose d’important à annoncer, une parole qui vient de lui.

faites-vous des amis : aimez-vous les uns les autres, jusqu’à cette qualité d’amour que l’on appelle l’amitié.

avec les richesses trompeuses de ce monde : non pas pour « acheter » l’autre comme l’intendant rusé, non pas pour devenir trop riche pour la porte étroite, non, mais « utilisez » intelligemment les richesses du monde, utilisez-les au service de l’amour, du partage, du bien commun.

 afin qu'au moment où elles n'existeront plus pour vous : Jésus a déjà attiré l’attention sur cette fin de la possession des richesses terrestres : rappelons-nous l’homme riche » (12, 16-21) qui s’était aussi demandé « Que vais-je faire ? » C’était un autre argument pour ne pas s’attacher aux richesses de ce monde. Jésus lui reprochait « d’amasser un trésor pour lui-même au lieu de s'enrichir auprès de Dieu. »

on vous reçoive dans les demeures éternelles : ah, voilà donc le fin mot de l’histoire : Jésus nous parle des demeures éternelles ! Une autre traduction plus libre dit : « Dieu vous recevra dans sa maison pour toujours. » Il s’agit donc bien à nouveau de s’enrichir « pour Dieu » ou (pour être) « auprès de Dieu ». « Venez les bénis de mon Père » dira le roi à ceux qui ont donné à manger, à boire, qui ont accueilli… Le passage sur le « jugement » en Mt 25, 31 ss nous dit très concrètement comment utiliser nos biens pour être reçus dans les demeures éternelles !

Seigneur, ta voix sans cesse nous rappelle là où est l’essentiel; avec patience, tu déploies toute ta pédagogie pour qu’enfin nous comprenions et que nous vivions en enfants du Père. Nous qui voulons marcher dans tes traces, nous t’en prions, soutiens notre marche.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Argent,richesse,passion funeste qui obscurcit le coeur des hommes ."Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger"Libère moi ,Seigneur de toutes ces mauvaises pulsions afin que je puisse accéder à ton royaume en plénitude .Le poids de mes fautes est une entrave ,je peine sur le chemin de guérison.Viens,seigneur , écoute mes râles et plaintes.Ne tarde plus .