vendredi 25 janvier 2013

Je t'en prie


Luc 16
27 Le riche dit : “Je t'en prie, père, envoie donc Lazare dans la maison de mon père, 28 où j'ai cinq frères. Qu'il aille les avertir, afin qu'ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de souffrances.”

Esprit Saint,
enseigne-nous, tant qu’il est temps,
fais que la Parole s’enracine en nous !

Le riche dit : “Je t'en prie, père : il a été appelé « mon enfant » et il répond « père ». Le dialogue est empreint de reconnaissance mutuelle  et de confiance malgré l’impasse de la situation.

envoie donc Lazare dans la maison de mon père,où j'ai cinq frères : curieusement, c’est au moment où il entend que sa situation est sans issue, qu’il commence à penser aux autres, en l’occurrence à ses frères. « La maison de son père » est quelque chose qui compte à ses yeux et celui qu’il souhaite voir s’y rendre, c’est Lazare ! L’histoire serait cocasse si elle n’était dramatique.

Qu'il aille les avertir : eh oui, c’est celui qu’on n’a jamais aidé, ni même pratiquement vu, qui devrait devenir le héraut de l’avertissement…

afin qu'ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de souffrances : son souci est d’éviter cette souffrance à ses frères, qu’il sait donc aussi aveugles que lui-même. Non, cet homme n’est pas pire que les autres, et eux ne sont pas moins inconscients que lui. Il a même la conviction que le message de Lazare (revenant des morts, il est vrai) suffirait à les faire changer d’attitude, bref à les convertir. Elle est émouvante cette prière - « je te prie », dit-il – ce désir de sauver malgré tout ce qui peut l’être encore, c'est-à-dire le reste de sa famille. Ah, s’il avait su !

Seigneur Jésus, je t’écoute dire et redire, insister sans cesse afin que nos yeux s’ouvrent à l’essentiel. C’est aujourd’hui le moment de nous convertir, de nous tourner toujours davantage vers toi, c’est aujourd’hui le « moment favorable ».

Aucun commentaire: