lundi 24 décembre 2012

Vivant sans salut

Peu de jours après, ayant réalisé tout, le plus jeune fils partit pour un pays lointain, et là il dilapida son avoir, vivant immodérément [sans salut].
Luc 15, 13

Viens Esprit de Dieu, viens éclairer mon cœur
Viens Lumière d’en haut, éveille moi à la vie en Dieu.

Peu de jours après,
Le jeune fils en réclamant sa part avait un projet, il ne tarde pas à le mettre en œuvre. Qu’a-t-il fait durant ces quelques jours ?

ayant réalisé tout,
Il a rassemblé son avoir, ses biens, peut-être l’expression nous dit-elle qu’il les a transformés en argent, plus facilement transportable.

 le plus jeune fils partit pour un pays lointain,
Il quitte la maison. Luc a mentionné qu’il a rassemblé ses biens, il ne nous dit rien d’échanges, de rencontres, d’au-revoir… Il semble avoir mûri son projet en la solitude, et ne pas se soucier des relations familiales. Quelles étaient-elles ? Il part au loin, il aurait pu partir simplement dans le village à côté ! Non il part au loin, comme pour mettre de la distance entre lui et les siens.

et là il dilapida son avoir,
Une fois de plus aucune allusion à d’autres personnes, le fils semble définitivement seul. Il ne semble en relation qu’avec son avoir. D’abord pour le réclamer à son père, ensuite pour le réaliser, et maintenant pour le dépenser, et le dépenser d’une manière non raisonnable, il le dilapide.

vivant immodérémment (sans salut).   
Le mot traduit ici par « immodérément », pourrait être traduit littéralement « sans salut ». Luc utiliserait il ceci uniquement pour dire qu’il dilapide son bien, sans espoir de le recouvrer ? les traducteurs mettent parfois « vivant dans l’inconduite » (BJ) « menant une vie de désordre » (TOB)… Il semblerait qu’il y a une connotation morale à cette manière de vivre ! Une vie sans salut, une vie qui n’a pas de sens, ni d’espoir !

Seigneur, quelles sont mes conduites ? mes gestes et paroles sont-ils gestes et paroles de quelqu’un qui sait que la vie est ordonnée à toi ? orientée vers toi ? Quel est le bien le plus précieux ? ma vie ? le temps qui m’est donné et qui ne reviendra pas ? Apprends-moi à mesurer mes actes, mes paroles, l’emploi du temps… quelle qualité de vie, si je ne prends le temps de m’asseoir pour que mes actes soient libres et conscients plutôt que simplement impulsifs ou compulsifs.

Aucun commentaire: