vendredi 14 décembre 2012

Sinon...


Sinon, tandis qu’il est encore loin, il envoie une ambassade et demande [les conditions] en vue de la paix.
Luc 14, 32

Viens Esprit de Jésus, viens nous aider à discerner en toute circonstance le choix qu’il faut faire, la décision qui est à prendre, le conseil qui est à demander.

Sinon, tandis qu’il est encore loin,
Le roi s’est donc assis, pour évaluer ses chances de réussite face à la guerre qui se dessine. Il a réfléchi, il a pris conseil de ses généraux sans doute. Il a vu les conditions de terrain, d’équipement… Il n’est pas parti inconsciemment au combat, c’est tandis que les deux fronts sont encore loin l’un de l’autre, qu’il a réfléchi et pris sa décision.

 il envoie une ambassade et demande [les conditions] en vue de la paix.
Et si sa décision est qu’il ne peut affronter l’autre, il envoie une ambassade, il demande la paix… et donc pose un geste de soumission.

Quel lien puis-je faire entre cette petite parabole et la décision de marcher avec Jésus, d’être disciple ? La vie chrétienne n’est pas toujours de tout repos, elle peut être un sérieux combat. Combat contre les puissances du mal, autour de soi et en soi, combat contre les forces d’inertie, et tout autant contre les impulsivités irréfléchies… combat contre le mal, combat pour le bien… Alors avant d’engager la lutte, il est bon de s’asseoir, de réfléchir, quel combat puis-je raisonnablement mener ? Nous ne pouvons lutter sur tous les fronts, nous n’avons pas nécessairement les forces de résistance pour affronter toutes sortes de combat. Alain dans un récent commentaire, nous reparlait des moines de Tibhirine. A ce moment des religieux ont délibérément choisi de rester en Algérie dans des conditions difficiles, sachant qu’ils risquaient la mort, mais ils ont choisi de rester solidaires du peuple algérien. D’autres dans le même moment, ne se sont pas senti la force de mener une telle lutte et ont quitté le pays dans une attitude tout à fait louable. A chacun son combat. Les frères de Tibhirine ont régulièrement réévalué leur présence en ces circonstances difficiles, tendues. Et c’est en connaissance de cause et non en aventurier qu’ils ont, Dieu aidant, décidé de mener ce combat.

Seigneur, éclaire moi dans mes choix, dans mes options de vie. Quels sont les lieux où tu attends de moi une lutte pour le Royaume, quels sont les lieux où tu me dis : ce combat n’est pas le tien. Apprends-moi ce discernement, qui fera de moi ton disciple !

Aucun commentaire: