mardi 11 décembre 2012

s'étant d'abord assis

Qui donc d’entre vous, en effet, voulant bâtir une tour, s’étant  d’abord assis, ne calcule la dépense : a-t-il pour l’achèvement ?
Luc 14, 28

Viens Esprit de sagesse et de discernement
Viens lumière des cœurs, éclaire mes choix, mes décisions.

Qui donc d’entre vous,
Jésus parle à un auditoire précis, il n’est pas dans les généralités, les « on »… mais il te parle à toi, qui est là qui l’écoute, ou qui le lit…

 en effet,
Cette petite incise me dit que la parole de Jésus poursuit la précédente, lui est reliée. Elle vient comme une confirmation. Or aux deux versets précédents, Jésus nous avait avertis des conditions pour être disciple. La parole qui vient maintenant doit donc éclairer ce « si quelqu’un vient à moi… »

voulant bâtir une tour,
voici une image : un projet porté dans le cœur de la personne. Peut-on comparer la volonté de venir à Jésus à ce désir de bâtir ? en ce cas, ce ne sera pas bâtir une tour, mais bien une  vie ! Il y a donc au début de la démarche une volonté. Aux foules qui le suivent Jésus interroge… quelle est votre volonté ?

 s’étant  d’abord assis,
Ce n’est pas le tout d’avoir un projet, une volonté… il prendre le temps de s’asseoir. Les membres des Equipes Notre-Dame parlent du devoir de s’asseoir. Jésus nous demande de prendre le temps de s’asseoir, avec ce projet.

ne calcule la dépense : a-t-il pour l’achèvement ?
Celui qui veut bâtir une  tour va évaluer tout naturellement la dépense. A-t-il le nécessaire pour bâtir ? Celui qui veut être disciple va évaluer lui aussi : son désir est-il fort ? va-t-il s’écrouler à la moindre embuche ? est-il suffisant pour soutenir un élan de vie ?

Seigneur, tu m’invites aujourd’hui, à discerner, à faire retour en moi-même. Que ton Esprit vienne à moi, qu’il me montre où sont aujourd’hui mes projets, mes décisions à prendre. Qu’il vienne s’asseoir avec moi pour évaluer ces mouvements qui traversent mon cœur, mon esprit. Seigneur, montre-moi ton désir, et donne-moi de le comprendre.

Aucun commentaire: