jeudi 13 décembre 2012

Quel roi ne délibèrera-t-il

Ou quel roi marchant pour affronter en guerre un autre roi, s’étant d’abord assis, ne délibèrera-t-il pour voir s’il est capable avec dix mille hommes d’aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille hommes ?
Luc 14, 31

Viens Esprit de Jésus, viens m’aider à faire silence, viens me donner de m’arrêter
Pour discerner avec toi l’action juste, la pensée juste.

Ou quel roi marchant pour affronter en guerre un autre roi,
Pour nous faire réaliser le sérieux de l’engagement à sa suite, Jésus avait emprunté un premier exemple au domaine de la vie courante : qui va construire une tour sans d’abord vérifier qu’il en a les moyens. Voici qu’il prend un deuxième exemple, cette fois dans le domaine de la guerre. Ce domaine les foules le connaissent, le peuple juif rêve de bouter dehors l’occupant romain… mais n’en a actuellement pas la force,… Jésus parle cette fois non plus d’un simple propriétaire, petit ou grand qui voudrait protéger son bien en bâtissant une tour, mais d’un roi, d’un chef d’état ! Et celui-ci part en guerre contre un autre roi…

 s’étant d’abord assis,
Nous retrouvons ici, la même démarche que notre petit propriétaire bâtisseur. Une démarche de sagesse, qui commence par s’asseoir pour réfléchir, penser son action, avant de la poser.

 ne délibèrera-t-il
une véritable délibération, suppose une réflexion calme, sereine, qui met devant soi les avantages, les inconvénients, les pour et les contre… un débat intérieur. Cela suppose du temps, et une question importante. Cela demande un retour libre et conscient sur soi.

pour voir s’il est capable avec dix mille hommes d’aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt mille hommes ?
et Jésus nous présente un débat dans une situation apparemment sans avenir. Est-il raisonnable de partir à l’attaque d’un roi, avec une armée équivalent à la moitié de celle de celui qui arrive à la rencontre ? la situation est grave, incertaine, presque perdue. D’om viendra le secours ? Notre roi est vraiment invité à réfléchir face à une situation presqu’impossible… Certains ne diront-ils pas à un moment à Jésus qu’il est quasi impossible de le suivre ? (18,26). Il faut donc évaluer ce qui est en notre possible, et ce que l’on peut légitimement attendre de Dieu !

Seigneur, tu m’invites aujourd’hui encore à m’asseoir, en ta présence. Tu m’invites à déployer devant toi mon quotidien, pour te laisser m’éclairer sur mes choix, sur mes actions. Apprends-moi le juste discernement, qui dans la prière, et dans la réflexion, voit ce qui est juste et bon d’accomplir pour le Royaume.

Aucun commentaire: