jeudi 6 décembre 2012

Que ma maison soit remplie

Alors le maître dit au serviteur : va par les routes et les clôtures, et oblige à entrer, pour que ma maison soit remplie.
Luc 14, 23

Viens Esprit de Dieu, viens rassembler notre humanité
Viens Esprit de Dieu, viens parcourir notre terre à la recherche de notre humanité

Alors le maître dit au serviteur :
Toute l’histoire, tout le fil du récit, nous parvient en ce dialogue entre le maître et son serviteur. Il y a entre eux belle connivence… et pour nous belle invitation à collaborer ainsi avec notre Dieu !

Va par les routes et les clôtures
Après la première campagne par les rues et les places, nous voici lancés sur les routes et les clôtures. On imagine que le premier parcours du serviteur a touché les habitants de la cité, tous les nécessiteux qui peuplent ses rues et places. Maintenant, le serviteur est invité à sortir de la ville, à aller à la rencontre des « autres ». En lisant la parabole à un second niveau, je peux comprendre ici l’invitation lancée aux païens. Ainsi on est passé de l’invitation aux pratiquants, à celle des pauvres et petits, aux démunis, et maintenant à ceux d’ailleurs, aux étrangers, à ceux qui ont une autre religion… nous voici dans une dimension universelle de l’invitation adressée par notre Dieu à ses enfants.

Et oblige à entrer, pour que ma maison soit remplie
La tristesse de Dieu sera grande, tant que sa maison ne sera pleine, ne sera emplie des chants et de la fête de tous !

Seigneur, grand est ton cœur, grand est l’amour que tu nous portes. Pour chacun tu as préparé une place et tu n’as de cesse que nous la prenions.
Seigneur, apprends-nous à reconnaitre en notre quotidien, ton appel, ton invitation. Apprends-nous à tout quitter pour répondre à ta parole.

Aucun commentaire: