lundi 3 décembre 2012

Cinq paires de boeufs...

Et un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer, je t’en prie, tiens moi pour excusé. Et un autre dit : Je viens de me marier et en raison de ceci je ne peux venir.
Luc 14, 19-20

Viens Esprit de Jésus, viens nous brûler au feu de l’amour
Viens Esprit de Jésus, viens mettre nos cœurs à l’écoute des appels du Père.

Et un autre dit :
Un invité répond au serviteur…

J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer, je t’en prie, tiens moi pour excusé.
On croit rêver… ils ne sont quand même pas sous garantie ces bœufs !!! Bien sûr cinq paires de bœufs, c’est un sérieux investissement. Notre homme ne doit pas être le dernier venu. Voici qu’il place son acquisition en priorité par rapport à l’invitation qu’il a reçue.

 Et un autre dit : Je viens de me marier et en raison de ceci je ne peux venir.
Au livre du Deutéronome (20, 7) cette excuse est reconnue pour dispenser un soldat de partir au combat. Mais ici, aller à ce dîner n’est pas menace pour la vie du soldat… à la limite il pourrait demander qu’on lui permette de venir avec son épouse !
Il trouve son motif tel qu’il n’a même pas besoin comme les deux précédents de demander de l’excuser.

Seigneur, c’est toute l’échelle de nos priorités que tu interroges ainsi. Apprends-moi à ordonner les obligations, les tâches, en fonction de tes vues, de l’avancée de ton Royaume.

Aucun commentaire: