vendredi 7 décembre 2012

Aucun de ceux-là

Car je vous le dis, aucun de ces hommes, de ceux-là qui avaient été invités ne goûtera mon dîner.
Luc 14, 24

Viens Esprit de Dieu, viens purifier nos cœurs
Viens Esprit de Dieu, viens nous faire entrer dans la dynamique de l’amour

Car je vous le dis,
Qui parle maintenant ? est-ce la parabole qui continue ? et alors ces mots sont ceux du maître. Est-ce Jésus qui s’adresse à ceux-là qui l’écoutent tandis qu’ils sont à table ? Luc laisse planer l’ambiguïté… peut-être pour nous inviter à comprendre les deux !

Aucun de ces hommes, de ceux-là qui avaient été invités ne goûtera mon dîner
La sentence est claire, sans appel. On s’attendait à voir le récit s’achever sur la fête réussie, grâce aux invités de dernière minute qui ont rempli la maison. Et voici que la finale tombe sur un constat de tristesse. L’invitation a été large, mais certains en sont définitivement exclus. Cela fait froid dans le dos. Mais n’est-ce pas là l’infini respect de Dieu face aux hommes ? tous sont invités, tous sont attendus, espérés… mais il y a nécessité pour chacun personnellement de répondre à l’invitation, de s’engager…

Jésus nous donne de comprendre combien est important le temps présent. C’est le temps du cheminement de la conversion, c’est le temps du choix libre.

Seigneur, donne-moi à travers toute circonstance de te choisir. Donne-moi par toute ma vie de répondre à ton invitation.

Aucun commentaire: