mardi 13 novembre 2012

Il en viendra du levant et du couchant

Il y aura les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, ainsi que tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous jetés dehors. Alors il en viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, pour prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.
Luc 13, 28-29

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer mon cœur,
Viens Esprit d’unité, rassemble-nous en toi

Il y aura les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, ainsi que tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous jetés dehors.
Pour compléter le tableau de la porte étroite qui devient close ensuite, Luc dépeint maintenant le désespoir de ceux qui auraient voulu y entrer, mais sont arrivés trop tard ! et à qui le maître a répondu : je ne sais d’où vous êtes !  Voilà que Luc semble accroître leur malheur en leur permettant de voir le bonheur de ceux qui sont entrés. Pleurs et grincements de dents sont un vocabulaire fréquent dans l’Ancien Testament pour dire la désolation.

Abraham, Isaac, et les prophètes… tous ceux qui ont peuplé l’histoire de la première Alliance sont au rendez-vous.

Alors il en viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, pour prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.
Et voici que si pour certains c’est trop tard, pour d’autres, non. Voici qu’affluent des quatre coins de la terre, une foule sans nom, mais bien présente. Ceux qui frappaient à la porte, se sont vus refoulés, avec un « je ne sais d’où vous êtes ». Voici que maintenant il en afflue des quatre coins de la terre… et eux peuvent entrer… Au peuple du premier Testament, viennent se joindre des nouveaux, de tous horizons. « nations, peuples et langues » dira Jean dans l’Apocalypse.

Seigneur, tu ouvres ton royaume largement, tous sont invités. Donne-nous de prendre au sérieux ton invitation, et de vivre l’évangile au quotidien. Cet évangile qui est porte étroite mais porte ouverte sur ton royaume.

Aucun commentaire: