dimanche 25 novembre 2012

Ami, monte plus haut

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place, si bien que lorsqu’il sera venu, celui qui t’invité te dise : « Ami, monte plus haut ». Alors il y aura pour toi de la gloire devant tous les autres invités.
Luc 14, 10

Viens Esprit de Jésus, montre-moi les manières du Royaume,
Viens Esprit de Jésus, apprends-moi à vivre comme Jésus lui-même a vécu.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place,
Réjouis-toi d’être invité, réjouis-toi d’avoir une place… quelle qu’elle soit. Quand tu es invité, accueille l’invitation non comme un dû mais comme un don ! Habille ton cœur du manteau de la reconnaissance, qui te fera découvrir en chacun un être aimé, que tu auras envie d’honorer en le faisant monter plus haut que toi.

 si bien  que lorsqu’il sera venu, celui qui t’invité te dise : « Ami, monte plus haut ».
D’abord il t’appellera ami ! c’est donc à la dernière place qu’il va chercher ses amis ! Puis il invitera à monter. Non pour l’orgueil, non pour écraser les autres de ta supériorité. Mais pour la joie de tous. Parce que tu auras eu à cœur d’honorer les autres en leur laissant les meilleurs places, eux aussi auront bonheur à t’honorer. Ne seras-tu pas entré dans la danse de l’amour, où l’effacement de soi, est effacement d’amour et non mépris de soi.

 Alors il y aura pour toi de la gloire devant tous les autres invités.
La gloire, en hébreu c’est kabod,  c'est-à-dire poids. Tu auras du poids, du prix aux yeux des autres. Tu seras aimé, tout simplement.

Jésus ne nous donne pas là un truc pour se faire admirer, magnifier. Il nous dit que la conséquence d’une attitude d’humilité, qui honore autrui, tôt ou tard débouche sur une reconnaissance mutuelle, sur un parfum d’amitié.

Seigneur, donne-moi cette joie de découvrir en chacun un être à honorer, à servir,… Seigneur, donne-moi cette joie de reconnaître en l’autre, un enfant aimé de toi !

1 commentaire:

JM10 a dit…

Seigneur ,apprends moi à voir ,à discerner dans l'autre,un disciple du Christ.Ouvre mes yeux et ma langue publiera ta louange.
Seigneur,transforme mon coeur de pierre,rends moi doux comme l'agneau qui vient de naître.
Pour ta gloire .