mardi 23 octobre 2012

Tu n'en sortiras pas

Je te le dis : Tu ne sortiras absolument pas de là tant que tu n’auras pas rendu le dernier sou.
Luc 12, 59

Viens Esprit de justice et de paix
Viens Esprit de vie et d’amour

Je te le dis :
Jésus s’adresse à plusieurs, mais il a mis sa parabole au singulier, pour encourager chacun à se sentir concerné par son propos.

tu ne sortiras absolument pas de là tant que tu n’auras pas rendu le dernier sou.
A la différence du temps du chemin, le temps de l’arrivée n’offre plus aucune issue que la justice implacable. Tu as une dette, il faut t’en acquitter.
Jésus se fait impératif : il s’agit de prendre conscience du temps où nous sommes, de la grande liberté qui nous y est donnée, de cheminer avec nos frères et sœurs, dans la réconciliation, plutôt que de se laisser entraîner jusqu’au juge ! Et la justice du temps des romains était impitoyable !
En étant aussi catégorique, Jésus nous provoque ! Sommes-nous conscients du moment présent, de ce qu’il ne reviendra plus ? En nous disant « tu n’en sortiras pas » il nous laisse pressentir qu’il nous faut nous engager aujourd’hui plutôt que de reporter à demain en rêvant que tout s’arrange sans notre collaboration !  

Jésus, apprends-moi à vivre chaque instant, en lui donnant son poids d’éternité.

1 commentaire:

JM10 a dit…

Seigneur,j'ai encore tellement à rendre,j'ai encore un long chemin à parcourir pour être en paix ,pour être libérer de tout mal.
J'ai confiance,c'est pourquoi,je me réfugie dans les bras du Père ou que le lui crie "ABBA"