jeudi 25 octobre 2012

Si vous ne vous convertissez pas

A ce moment arrivèrent des gens qui l’informèrent au sujet des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Et leur répondant, Jésus leur dit : « Pensez-vous que ces Galiléens-ci étaient plus [grands] pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir souffert pareillement ? Pas du tout ! Je vous le dis. Mais si vous ne vous convertissez pas, tous pareillement vous périrez ! »
  Luc 13, 1-3

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer mon cœur, qu’il découvre tes chemins
Viens Esprit de discernement, viens en mes profondeurs, montre-moi mes errances

A ce moment arrivèrent des gens qui l’informèrent au sujet des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Voici que des gens viennent, ils veulent rapporter à Jésus les dernières nouvelles… un fait divers qui doit faire la une de radiotrottoir ! Un massacre particulièrement odieux a été commis par Pilate. Il a mêlé le sang des Galiléens avec le sang des animaux qu’ils offraient, et le tout très probablement dans le temple, lieu du sacrifice ! Voilà de quoi, consterner, révolter… Voilà de quoi interroger… comment cela a-t-il pu avoir lieu ? comment un tel massacre peut-il se produire dans le temple, lieu de Dieu ? et Dieu dans tout ça ?

 Et leur répondant, Jésus leur dit : « Pensez-vous que ces Galiléens-ci étaient plus [grands] pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir souffert pareillement ?
Jésus apprend l’événement, et devine toutes les pensées qui peuvent rouler dans les têtes et les cœurs. Dans la mentalité de l’époque, crime et châtiment sont liés ! On se souvient de la théorie des amis de Job : si tu souffres, c’est que tu as péché, alors reconnais tes fautes, et amende-toi ! pourquoi ces Galiléens ont-ils subi un tel sort ? serait-ce qu’ils portaient de lourds péchés ? Jésus prononce lui-même le discours qui devait hanter les cœurs.

Pas du tout ! Je vous le dis.
Mais aussi vite, Jésus, se démarque d’une telle interprétation. Non, crime et châtiment ne sont pas nécessairement liés ! Ces hommes ne sont pas plus pécheurs que les autres. Jésus ne les innocentes pas, mais leur refuse le statut de « plus grand pécheur ». Et il le fait de manière catégorique !

Mais si vous ne vous convertissez pas, tous pareillement vous périrez ! »
Et voici le saut dans la pensée : de l’observation lointaine de Galiléens (les autres, pas moi) Jésus passe à l’interpellation de ses auditeurs ! Si vous ne vous convertissez pas…
Jésus utilise le fait qui lui est rapporté, non pour élaborer un traité de théologie sur le lien entre crime et châtiment, pour lancer un appel à la conversion ! Ce fait divers, doit vous éveiller à l’importance du moment présent. Vous ne savez s’il y aura un lendemain. Et la qualité de votre vie dépend d’abord et avant tout de votre conversion. Si quelques-uns se convertissent ils peuvent peu à peu changer le cours des choses. Si ensemble nous nous convertissons, nous pouvons enrayer la spirale de la violence, freiner la montée du mal sur notre terre. Jésus une fois de plus nous interpelle… nous ramène à notre cœur profond !

Seigneur Jésus, montre-moi le chemin de conversion que tu m’ouvres.

Seigneur, permets-moi de lire les événements de ce jour à la lumière de ton évangile, et non de le juger d’une manière toute humaine, qui parfois relève plus de la superstition, de raisonnements simplistes…

Seigneur, donne-moi de poser ton regard sur toute chose, et de découvrir ton appel.

Aucun commentaire: