lundi 15 octobre 2012

Quel est donc l'intendant fidèle...

Et le Seigneur dit : Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que le maître établira sur ses gens pour donner au bon moment leur ration de blé ? Heureux le serviteur trouvera à son arrivée agissant ainsi. Vraiment je vous le dis, qu’il l’établira sur tous ses biens.
Luc 12, 42-44

Viens Esprit de Dieu, toi qui partages la vie divine
Viens, Esprit de feu, enseigne-nous cette vie
Viens Esprit d’amour, sois en nous le bon conseil

Et le Seigneur dit : Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que le maître établira sur ses gens pour donner au bon moment leur ration de blé ?
Pierre a interrogé Jésus, il voulait savoir si l’appel à la vigilance était adressé à tous ou non… Jésus là-dessus offre une nouvelle parabole, qui semble cette fois belle et bien dirigée à l’intention de tout qui exerce une responsabilité au sein de la communauté croyante.
Il est question d’un intendant : quelqu’un qui agit non sur ses biens, ou sur son personnel, mais à qui on a confié une mission.
Il doit être fidèle : agir en la mission qui lui a été confiée, de manière à y répondre totalement. Il doit s’inscrire dans le projet de celui qu’il sert.
Avisé : ou sage. Il s’agit non seulement d’accomplir la mission confiée, mais aussi de l’accomplir en pleine connaissance de cause, de manière réfléchie, responsable. L’intendant n’est pas une marionnette. Mais un être pleinement libre, qui doit user de son art pour accomplir sa tâche.
Il est établi sur les gens, pour donner au bon moment leur ration de blé. Il est établi par le maître, il ne s’est pas donné la mission. Il est établi sur les gens (on pourrait traduire, la domesticité…) il reçoit responsabilité vis-à-vis de personnes dont il n’est pas le maître. Et sa mission est celle d’un don… donner la ration de blé, qui permet la vie ! et ce don doit être fait au bon moment et en bonne quantité. A lui d’évaluer ces deux paramètres. Il est loin d’être un automate ! IL doit être fidèle et avisé, se conduire comme se conduirait le maître.

 Heureux le serviteur que son maître trouvera à son arrivée agissant ainsi.
Le serviteur agit dans un entre-deux qui est celui de l’absence du maître. Il sait que le maître reviendra. Sa vigilance doit être aussi forte que celle appelée précédemment sur tout être. La veille de ce serviteur, est une veille de travail, fidèle et avisé. Sa veille se traduira par un labeur de qualité, au moment juste. Par des relations justes vis-à-vis de la maisonnée du maître. Et à ce serviteur, Jésus offre une nouvelle béatitude ! Heureux !

Vraiment je vous le dis, qu’il l’établira sur tous ses biens.
Et cette fois, le maître qui trouve un tel serviteur, ne va pas le faire mettre à table pour le servir (comme au v 37). Mais lui confier davantage encore de responsabilité ! Celui qui veut entrer au service du Seigneur, doit être comme lui, toujours au service. Un service délégué à l’égard de tous ses frères et soeurs, non une tyrannie. Et comme le Seigneur, il y trouvera la joie. Il partagera la béatitude de Jésus lui-même heureux d’accomplir la mission que le Père lui a confiée !

Seigneur Jésus, aide moi à agir selon ton amour, à l’égard de ceux et celles que tu me confies. Donne-moi ta joie en partage.

1 commentaire:

JM10 a dit…

Parabole de la vigilance, qui s'adresse a chacun de nous,a moi aussi. L'intendant fidèle,il a été choisi pour ses qualités. On le sent ou on le crois capable de...Servit ure avise qui sera capable de donner la juste part a chacun, comme le maître aurait fait. Montre toi digne de la mission confiée ,pour que puisse de confier l'ensemble de mes biens.Il est possible de faire en parallele avec notre engagement.jusqu'ou sommes nous capable d'aller.La ration de bnjle quotidienne ,elle '-arrive par la priere quotidenne,preuve que le grain a germe et a porte du fruit.C'est aussi un appel a la vigilance de chaque jour,un appel pour lutter contre la tentation,celle du lendemain.Afin qu'au jour de mon retour,je vous trouve etabli,eveille.Le chemin de guerison n'est pas un fleuve tranquille,mais nous serons invites en permanence au repas de notre Pere.Fraternellement .JM