mardi 2 octobre 2012

Pourquoi vous inquiéter ?


Luc 12
25  Et qui d'entre vous peut par son inquiétude prolonger tant soit peu son existence ? 26 Si donc vous êtes sans pouvoir même pour si peu, pourquoi vous inquiéter pour tout le reste ?

Esprit Saint, élargis notre horizon, aide-nous à regarder au-delà de nos soucis quotidiens, donne-nous de nous appuyer sur Dieu, notre rocher.

Et qui d'entre vous peut par son inquiétude prolonger tant soit peu son existence? Et Jésus d’avancer une cascade d’arguments s’adressant aux diverses sensibilités, tentant de toucher chacun là où il est réceptif, de l’atteindre là où il peut comprendre. Voilà bien qui nous démontre l’importance que Jésus accorde à la mise en garde devant la tentation de l’avidité.

Si donc vous êtes sans pouvoir même pour si peu : son argument, cette fois, est de faire remarquer l’absence de pouvoir de l’homme sur sa propre vie : il n’est pas de son ressort de fixer la durée de sa vie, … quant à dire que prolonger son existence est « peu » de chose ?! Sans doute l’écho au « tant soit peu » du verset précédent…

pourquoi vous inquiéter pour tout le reste ? : le reste, c'est-à-dire non pas la vie elle-même, mais tout ce qui apporte son lot de soucis au jour le jour… parfois futiles, parfois pourtant « vital » comme la nourriture elle-même. De nouveau, Jésus n’encourage pas à la paresse : plus loin (ch. 19), Luc nous montrera la nécessité du travail et de la bonne gestion des biens matériels, par exemple par la parabole des « mines ». Une chose est de négliger de collaborer à l’œuvre de la création, une autre est de laisser corroder notre cœur par la mauvaise inquiétude, celle qui nous renferme sur nous-mêmes et sur notre peur de l’avenir. Cela est de toutes façons inutile, nous dit Jésus.

Seigneur Jésus, si souvent nous regardons le monde, notre Eglise ou notre société comme si tu ne nous avais jamais dit « pourquoi vous inquiéter ? » Donne-nous le courage d’agir pour un monde meilleur en recevant de toi la grâce de le faire avec un cœur paisible.

Aucun commentaire: