vendredi 26 octobre 2012

plus coupables?

Ou bien, ces 18 sur lesquels est tombée la tour de Siloé, qui les a tués, pensez-vous qu’ils ont été plus coupables que tous les humains habitants Jérusalem ? Pas du tout ! Je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, tous de la même façon vous périrez.
Luc 13, 4-5

Viens Esprit de sainteté,
Viens éclairer mon chemin,
Viens m’entraîner à la conversion

Ou bien, ces 18 sur lesquels est tombée la tour de Siloé, qui les a tués, pensez-vous qu’ils ont été plus coupables que tous les humains habitant Jérusalem ?
Jésus vient de prendre un exemple chez les Galiléens, le voici prenant un exemple à Jérusalem. Un fait qui a dû marquer : une tour s’est effondrée entraînant la mort de 18 personnes. La tendance facile de la pensée surtout à cette époque : s’il leur est arrivé malheur, c’est qu’ils l’ont mérité, c’est qu’ils ont commis quelques fautes, et que Dieu les a punis !

 Pas du tout !
Jésus une deuxième fois brise catégoriquement ce lien entre péché et malheur s’en suivant comme un châtiment de Dieu. Il refuse ce visage de Dieu !  

 Je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, tous de la même façon vous périrez.
Jésus sait que le péché nous mène à la ruine d’une vie sans Dieu, car tel est bien l’œuvre du péché, nous séparer de Dieu, tout autant que des autres et de soi-même. Il sait que sans désir de notre part de nous orienter résolument vers Dieu, sans désir de notre part d’une vie de communion Dieu ne va pas nous l’imposer. Et donc, si nous choisissons une vie sans lui, ce sera une mort bien plus dramatique que celle qui a touché ces 18 habitants de Jérusalem. Et quel chemin s’offre alors à nous : un seul : le chemin de la conversion. Du retournement intérieur.

Seigneur, convertis mon cœur ! Que l’écoute de ta Parole retourne mon cœur, me donne de prendre le chemin qui mène à toi. Seigneur, prends moi en toi toujours.

1 commentaire:

JM10 a dit…

Seigneur ,en entreprenant cette grande oeuvre de transformation de mon coeur ,je vais à mon tour ,toucher le coeur de mon entourage .
Tu vas me mettre en route.
La Parole de Dieu ,les fruits de son amour doivent être partagés,allons à sa suite ,évangéliser.
Alléluia .