mercredi 10 octobre 2012

Lampes allumées

Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Soyez semblables à des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il viendra et frappera.
                                                               Luc 12, 35-36

Viens Esprit de Jésus, sois en mon cœur, le Veilleur
Viens Esprit de Jésus, sois en mon attente, le Désir

Que vos reins soient ceints,
En Exode 12, 11, le Seigneur a invité le peuple à manger la Pâque, les reins ceints, prêts au départ, prêts à la venue du Sauveur.
Les reins ceints sont le signe du serviteur, prêt au travail qui lui sera confié.

et vos lampes allumées.
Quelle est ma lampe ? qu’est-ce qui éclaire mon quotidien, mon chemin, mon cœur ? Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route, chante le psalmiste (Ps 118, 105). Garder ma lampe allumée, serait-ce alors me tenir à l’écoute de ta Parole, la laisser éclairer ma vie, mon cœur… 

Soyez semblables à des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il viendra et frappera.
La vie chrétienne est ici présentée comme une attente vigilante du retour de Jésus. Mais ce retour n’est pas pour plus tard, il vient sans cesse, comme il viendra à notre rencontre au dernier Jour. Il vient, dans sa Parole, dans ses sacrements, il vient dans nos frères et sœurs, dans le pauvre qui frappe à ma porte,…

Jésus, tu nous invites à l’abandon confiant entre les mains du Père, et aussi vite tu nous exhortes à la vigilance ! Une vigilance confiante, active, une vigilance qui est celle du désir en éveil, qui découvre les signes de l’aimé au fil du quotidien.

Jésus, que ta Parole lue, méditée, priée au fil du quotidien, soit la lampe qui éclaire mon regard, mon cœur, pour discerner ta venue !

1 commentaire:

JM10 a dit…

Merci pour ce commentaire .
Que Dieu vous garde tout au long de cette nuit .
En toute Confiance ,plongeons nous dans les bras de notre Père.