dimanche 14 octobre 2012

dis-tu cette parabole pour nous?

Alors Pierre dit : Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous ou bien aussi pour tous ?
     Luc 12, 41

Viens Esprit de discernement
Viens Esprit de lumière
Viens, guide de nos cœurs

Alors Pierre dit
Pierre c’est le chef de file des apôtres, leur porte-parole.

Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous ou bien aussi pour tous ?
Seigneur, l’adresse est pleine de respect, de foi. La question situe les personnes en deux groupes : les douze, proches de Jésus, et les autres disciples. Parfois la frontière passe plutôt entre les croyants et les non-croyants. Ici, Jésus parle de ceux qui attendent le fils de l’homme. Ce sont des croyants.
Mais qui sont les serviteurs qui doivent veiller pour guetter le retour du maître ? les apôtres ? tous ? Sommes-nous concernés par cette parole ? Vise-t-elle uniquement les douze et ceux qui prendront leur relais ensuite ?

Je peux m’interroger aujourd’hui sur la manière dont je reçois la Parole de Dieu. Est-ce que je l’accueille comme une parole adressée à d’autres ? est-ce que je l’écoute comme parole de Dieu pour moi aujourd’hui ?

Comment connaître avec certitude les paroles que Jésus aujourd’hui encore veut m’adresser ? Il me faut un cœur ouvert, accueillant…

Seigneur, vois mon cœur, qu’il te soit ouvert. Que tu y déposes les mots que tu me destines. Que je les reçoive sans crainte, pour en vivre !

Aucun commentaire: